Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
17 décembre 2009

INAUGURATION

L’inauguration officielle du câble sous-marin LION (Lower Indian Ocean Network) a eu lieu ce jour à La Réunion. Mis en service le 16 novembre 2009, ce câble en fibre optique relie Madagascar, la Réunion et l’Ile Maurice. Il a été financé par un consortium réunissant Orange Madagascar, Mauritius Télécom et France Télécom S.A, selon un communiqué de l’opérateur.

LION permet, d’une part, de connecter Madagascar au réseau internet haut-débit et, d’autre part, de sécuriser la connexion des implantations régionales du Groupe à la Réunion et à l’Ile Maurice. Ces deux îles constituent les points de connexion au câble SAT3-WASC-SAFE qui relie l’Europe à l’Asie en passant par le sud de l’Afrique.

LION : 1 000 km de câble en fibre optique et 3 nouvelles stations d’atterrissement
La pose de LION a été assurée par le « Chamarel », un des navires câbliers du groupe France Télécom.


A Madagascar, c’est Toamasina, le principal port de la côte Est, qui a vu s’ériger la première station de câble sous-marin de la Grande Ile. LION permet une meilleure connectivité à l’internet, facteur déterminant pour le développement socio-économique du pays.

Grâce à l’introduction de l’internet haut débit, c’est tout un monde d’usages qui devient accessible au plus grand nombre, à des tarifs adaptés aux besoins locaux.


La Réunion, en se dotant d’une seconde station à Ste Marie, à l’Est de celle de St Paul, renforce la fiabilité de sa connectivité haut débit internationale.


Enfin à l’Ile Maurice, la nouvelle station de Terre Rouge permet de rediriger le trafic en cas de besoin, assurant une redondance de la station de Baie Jacotet.

[Orange-tv.info]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité