Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
16 février 2010

Coupure

L’incident n’aura pas duré longtemps. Mais il aura suffit à créer un vent de panique auprès des clients de France Telecom / Orange.

Vers 16 heures, un problème d’énergie se produit au niveau du coeur de chaine de l’opérateur à Saint-Denis. Ce problème d’énergie est-il lié aux pannes qui ont touché le réseau électrique d’EDF dans l’après-midi ?

Les premières investigations réalisées hier par les équipes techniques de France-Telecom n’ont pas permis de faire le lien. Toujours est-il que ce soucis d’énergie a eu des conséquences imprévues.

Pour une raison encore indéterminée, les batteries du circuit de secour de l’opérateur ne se sont pas activées. Résultat : le réseau de téléphone fixe et mobile de France-Telecom s’est retrouvé hors service.

Selon l’opérateur historique, 4 ou 5 DSLAM (des équipements techniques permettant l’accès à internet) sont aussi tombés en panne, occasionnant des coupures du web. Des coupures qui ont touché Orange mais aussi certains opérateurs tiers.

Vers 16h15, les premières alarmes se déclenchent. Informés d’un disfonctionnement, les techniciens de France Telecom se rendent alors rapidement dans les locaux techniques afin de remettre en route le réseau. Selon Jean-Pierre Hoareau, directeur régional délégué de France Télécom Réunion, "la coupure a principalement impacté les abonnés de la zone Nord de l’île. La région de Saint-Clotilde a été particulièrement touchée.

Nos techniciens n’ont relevé aucun disfonctionnement dans les autres microrégions", assure-t-il. Vers 17h30, l’ensemble des services sont remis en route. Téléphone fixe, réseau mobile et accès internet, tout fonctionne à nouveau. "C’est la première fois qu’un tel problème se produit dans nos infrastructures.

Nos équipes sont actuellement en cours d’investigation afin de comprendre pourquoi le circuit de secours ne s’est pas mis en route. Le but est d’éviter que la panne ne se reproduise", rassure Jean-Pierre Hoareau.

[CLICANOO]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité