Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
26 février 2010

Baisse de prix

Haut débit : Une baisse des prix de l'internet financé par la Région:

Serait-ce la solution miracle pour faire baisser le prix de l’internet sur l’île ? C’est en tout cas ce que promet la Région avec son projet "Ravenal". L’idée est simple : l’essentiel du surcoût payé par les internautes Réunionnais découle des tarifs des liaisons intercontinentales.

En clair, et ce n’est pas un scoop, le câble Safe coûte cher et cela se ressent sur les factures. Partant de ce constant, la Région envisage donc de subventionner en partie l’achat de bande passante et mettre ces capacités à disposition des opérateurs de l’île.

En retour, ces opérateurs s’engageront à baisser leurs prix. Réunis en commission permanente mardi, les élus du conseil Régional ont donc voté l’autorisation de lancer un appel d’offre sous forme de dialogue compétitif pour l’achat de capacités sous-marine.

Entre 30 et 60 millions d’euros d’investissement

L’intérêt d’une telle procédure, c’est qu’elle devrait permettre une utilisation optimale des fonds publics. La Région n’a donc pas chiffré précisément quelle sera le coût du projet Ravenal puisque seule l’offre présentant le meilleur rapport qualité/prix sera validée. Les élus de la pyramide inversée ont néanmoins définit une fourchette d’investissement comprise entre 35 et 60 millions d’euros pour financer l’achat de bande passante.

À charge aux candidats à l’appel d’offre d’optimiser au mieux le ratio prix-débit. "Certains opérateurs nous ont proposé de construire un nouveau cable. D’autres préconisent de passer par les câbles existants. L’intérêt du dialogue compétitif c’est qu’il nous permet de choisir la meilleure solution possible.

Même France Télécom est libre de nous proposer de la capacité sur Safe ou sur son nouveau câble Lion. Tout ce qui compte c’est que l’offre soit intéressante", précise Guy Jarnac, le président de la commission TIC à la Région. Selon l’élus, 8 opérateurs auraient déjà montré leur intérêt pour le projet. Reste que du côté de l’opposition, on se montre plus que méfiant vis-à-vis de Ravenal.

"Nous n’avons pas encore tiré le bilan de ce qui s’est fait avec Gazelle, pourquoi vouloir se lancer dans un nouveau projet ?", interroge l’UMP. Les internautes Réunionnais ont de toute façon le temps de voir venir. Une fois l’appel d’offre effectivement lancé, la Région estime entre 6 mois et 1 an les délais de procédure pour l’attribution du marché.

[CLICANOO]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité