Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
26 mai 2010

ACTU REUNION: TELE KREOL

Après Antenne Réunion et les huit chaînes de France Télévisions, Télé Kréol sera la dixième et dernière chaîne disponible sur la TNT en novembre prochain. La petite chaîne composée uniquement de bénévoles est, pour le moment, uniquement accessible sur le web et dans l’ouest de l’île.

Dix chaînes et pas une de plus. En novembre prochain, lors de l’arrivée de la TNT, une petite chaîne émettra gratuitement dans les foyers réunionnais aux côtés des huit chaînes du groupe France Télévisions (Télé Réunion, France 2, France 3, France 4, France 5, France 24, Arte, France O) et Antenne Réunion : Télé Kréol.

Celle-ci est pour l’instant uniquement disponible à Saint-Paul, au Port et à la Possession ou sur internet en tant que web TV (telekreol.com).

Le,s abonnés de l’opérateur internet Zeop peuvent également suivre ses programmes. “Les opérateurs satellites n’ont jamais voulu de nous sur leur bouquet, s’amuse aujourd’hui Thierry Araye, président et fondateur de cette télé associative. Je suis un homme heureux. Mais je m’attendais à ce choix du CSA. C’est une décision logique.”

DES PROGRAMMES éTOFFÉS

Composée uniquement de bénévoles, Télé Kréol jouera donc dans la cour des grands en novembre prochain. Elle devra s’adapter à un environnement financier très différent. “Nous devrons trouver entre cent mille et deux cent mille euros par an, uniquement pour payer le diffuseur (ndlr, la TNT utilisera les antennes de TDF).

La Région a accepté de nous accompagner pour les deux ou trois prochaines années.” Télé Kréol promet également d’étoffer ses programmes. Elle espère ainsi nouer des contacts avec toutes les mairies de l’île pour “plus de proximité avec les Réunionnais”. “Nos programmes sont actuellement composés de clips, de concerts d’artistes locaux, de reportages sur le tourisme ou de fêtes de quartier.

Nous continuerons sur ce créneau de la proximité en nous rapprochant des mairies et des collectivités. Nous serons complémentaires de RFO et d’Antenne Réunion. Ils font de l’audience avec des séries et quelques infos locales. Nous viendrons combler un vide et nous valoriserons les initiatives locales”, programme Thierry Araye qui promet que la chaîne “se perfectionnera”.

Le fondateur de Télé Kréol souhaite également ouvrir ses portes aux maisons de productions locales. “On espère servir de tremplin pour les futurs animateurs de RFO et d’Antenne Réunion”, ajoute-t-il.

[clicanoo]

Vous pouvez retrouvez l'actualité Mégazap sur facebook.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité