Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
27 août 2010

ACTU REUNION: TNT

La TNT, le principe est révolutionnaire. Il permet de diffuser sur un même canal hertzien six à à dix chaînes, au lieu d'une auparavant.

Par exemple A La Réunion, dans un premier temps, les chaînes Télé Pays, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, LCP, Arte et France 24 seront disponibles, en plus des chaînes locales privées, Antenne Réunion et Télé Kréol. Elles seront diffusées au format SD MPEG-4, et gratuites à condition d'avoir le décodeur adapté (qui coûte quand même 70 euros en métropole).

Le déploiement rapide de la TNT dans les DOM serait de nature à faire économiser immédiatement à ceux à qui ces chaines suffiraient de la contribution qu'ils versent à Canal satellite ou à Parabole. La diversité culturelle et audiovisuelle apportée par la TNT pourrait permettre à certains de se libérer de ces abonnements commerciaux.

Un autre intérêt pour le téléspectateur : la réception, via une simple antenne râteau, voire d'une antenne d'intérieur, des chaînes de télévision diffusées en numérique.

Pour recevoir la TNT, il n'est pas nécessaire de changer l'antenne UHF existante. Pourtant, quelques inquiétudes planent encore.

Les chaînes publiques seront certainement interdites de publicité à un niveau ou à un autre. Avec cette extension, ne peut-on pas craindre une possible baisse d'audience des chaînes qui existaient auparavant.

Est-ce que les chaînes privées réunionnaises ne vont pas souffrir de cette concurrence? A La Réunion, à la fin du mois de février 2011, la TNT couvrira 98% du territoire. La loi prévoit la fin de la télévision classique - dite analogique - fin 2011.

[zinfos974]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité