Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
16 septembre 2010

DOSSIER: QUESTIONS / REPONSES SUR LA TNT

Cinq ans après le premier déploiement de la TNT en métropole, la Réunion s’apprête à recevoir les 10 chaînes de la télévision numérique terrestre. Dès aujourd’hui, RFO organise des rencontres numériques, à Saint-Pierre pour présenter les premières chaînes de la TNT.

1- La TNT sera-t-elle gratuite ?

C’est le principe même de la TNT : offrir plus de chaînes et gratuitement aux téléspectateurs. Dès le 30 novembre, les Réunionnais pourront donc recevoir sans aucune contrepartie financière 10 chaînes sur leur téléviseur contre 3 actuellement. Le prix de la redevance restera également stable.

2- Pourquoi seulement 10 chaînes à la Réunion contre 19 en métropole ?

A la Réunion, il n’y aura que 10 chaînes : celles du groupe France Télévisions, (France 2, France 3, France 4, France 5, France 24, France O, Télé Réunion), ainsi qu’Arte, Antenne Réunion et Télé Kréol, une chaîne associative locale essentiellement diffusée dans l’Ouest de l’île.

En métropole, ce sont 19 chaînes qui sont diffusées gratuitement : TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, LCP, Public Sénat, France 4, BFM TV, itélé, DIRECT STAR, Gulli et BFM TV.

Deux éléments expliquent cette différence dans laquelle les Réunionnais ne manqueront pas de se sentir une nouvelle fois lésés. Les chaînes privées locales de l’outre-mer, dont Antenne Réunion, ont toujours été réticentes à l’arrivée des chaînes privées nationales, comme TF1 et M6.

Elle l’ont clairement fait savoir au CSA, quand celui-ci menait une enquête sur le déploiement de la TNT dans les Dom, en 2008. “Nous ne sommes pas contre, précise Philippe Roussel, directeur général d’Antenne Réunion. Mais il est clair que l’arrivée de ces chaînes peut destabiliser un modèle économique qui fait vivre 80 personnes”. L’enquêteur du CSA, Alain Méar, avait également questionné les chaînes privées nationales sur l’intérêt qu’elles portaient au marché domiens. Celles-ci avaient émis des réserves sur l’opportunité d’être diffusée sur la TNT.

D’abord parce que la population des Dom, environ 2,5 millions de personnes, soit 4 % de la population française, ne représente pas un gros marché publicitaire. Elles s’appuient sur le volume de pub généré en 2007, environ 280 millions d’euros sur l’ensemble des supports (journaux, télés, radios...) qui 0,87 % des investissement pub en métropole.

Ensuite, parce qu’elles devaient dépenser 400000 euros pour être diffusées sur la TNT sans pouvoir réaliser des décrochages publiciataires régionaux, une pratique interdite par la loi.

3- Les chaînes seront-elles diffusées en direct ?

Oui. Il n’y a aura aucun ajustement pour s’adapter à l’heure réunionnaise. Ainsi, si vous souhaitez voir le film de 20 h 30 en métropole, vous devrez attendre 22 h 30, heure de la Réunion, pour l’apprécier.

4- Qui pourra recevoir la TNT sans modifier son équipement ?

Toutes les personnes équipées d’un téléviseur vendu avec la mention “TNT HD” (voir par ailleurs) pourront recevoir la TNT chez eux dès le 30 novembre. Si les téléspectateurs reçoivent l’image via une antenne râteau, ils n’auront pas à modifier l’emplacement de celle-ci.

Ils devront simplement effectuer une “mémorisation automatique des chaînes” pour que leur téléviseur enregistre les nouvelles chaînes.

Cette manipulation, facile à réaliser, est identique à celle que vous avez faite le jour de l’installation de votre télé. Les personnes abonnées à un bouquet satellite (Parabole ou CanalSat) devront faire la même manipulation.

Ils n’auront pas à modifier l’inclinaison de leur parabole. A noter que les opérateurs Internet proposant la télé avec leur forfait offriront sans supplément de prix les chaînes de la TNT.

5- Combien coûtera l’adaptateur et qui devra l’acheter ?

Le prix de l’adaptateur, indisponible pour le moment dans le département, devrait être compris entre 80 et 150 euros. L’Etat a récemment accepté l’idée de subventionner à hauteur de 70 euros l’achat de ce produit.

Il sera en effet incontournable pour ceux qui n’ont ni d’abonnement à CanalSat ou Parabole Réunion ni de télé “TNT HD”. L’achat de cette pièce sera facultatif lors des premiers mois de la TNT.

Du 30 novembre 2010 et jusqu’en octobre 2011, vous continuerez de recevoir vos trois chaînes. Mais dès octobre 2011, la norme de diffusion sera exclusivement numérique et vous serez dans l’obligation d’acheter cet adaptateur pour continuer à recevoir la télé chez vous.

Attention toutefois à ne pas acheter n’importe quelle adaptateur. Seuls ceux répondant à la norme TNT HD, autrement dit recevant le norme MPEG4, vous permettront à terme de recevoir les chaînes en haute définition.

6- La qualité de diffusion sera-t-elle meilleure qu’aujourd’hui ?

Logiquement, oui. Il s’agira d’une qualité numérique et les images seront aux formats 16/9e. Lors de son étude sur le déploiement de la TNT dans les Dom, le CSA avait clairement insisté pour que la norme de diffusion soit le Mpeg 4.

En clair, ce format de compression permet de diffuser plus de chaînes que son petit frère, le Mpeg2. Le Mpeg 4 permettra également la diffusion de chaînes en haute définition dès que celles-ci seront prêtes pour ce format de diffusion.

7- Comment Télé Réunion va évoluer ?

En plus d’un changement sur la forme avec un changement de nom courant octobre, Télé Réunion s’apprête à modifier sa grille de programme en profondeur. Dorénavant, celle-ci fera un usage très modéré des programmes du groupe France Télévisions.

Elle va devoir remplir sa grille avec des productions locales et des programmes achetés en commun avec les autres stations outre-mer de RFO.

L’Etat a ainsi accordé un budget de 30 millions d’euros sur 3 ans pour permettre le développement de ces stations et l’achat de programmes. Pour le moment, la direction de Télé Réunion ne communique pas sur les programmes qui constitueront sa grille à partir du 30 novembre.

8- Pourquoi Tempo est appelé à disparaître ?

L’arrivée des chaînes France Télévisions signe la fin de l’existence de Tempo. Constituée à 100% des programmes de la télé publique celle-ci n’a plus de légitimité dès lors que les chaînes sont diffusées dans leur intégralité à la Réunion.

9- Qui sera où ?

Voici le canal accordé aux dix chaînes de la TNT. Télé Réunion sera sur la chaîne “Une”, la chaîne privée Antenne Réunion, pourtant leader des audiences sera sur la “2”, Télé Kréol sur la “3”, France 2 sur la “4”, France 3 sur la “5”, France 4 sur la “6”, France 5 sur la “7”, France O sur la “8”, France 24 sur la “9” et Arte sur la “10”.

10- 10 nouvelles chaînes en 2011 ?

La deuxième vague du déploiement de la TNT aura lieu en 2011. De nouvelles chaînes locales pourraient à ainsi être diffusée. Antenne Réunion a déjà fait savoir qu’elle serait candidate.

Antenne Réunion 2, une chaîne qui concernerait la tranche d’âge des 25-39 ans pourrait ainsi voir le jour. Des collectivités régionales ou départementales, le Rectorat et peut être des médias déjà existants pourraient également être intéressés par la TNT.

[CLICANOO]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité