Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
16 septembre 2010

ACTU REUNION: PARABOLE RETIRE SA PUB JUGEE "DEGRADANTE"

La mairie de Saint-Denis avait demandé à Parabole Réunion que sa dernière publicité soit retirée en estimant que celle-ci était "dégradante" pour la femme. Voici le communiqué de Parabole dans son intégralité.

"Compte tenu de la différence de perception suscitée par le visuel, j’ai pris la décision de modifier les 150 affiches dès vendredi matin". C’est en ces termes que Samuel Le Mercier, directeur de Parabole Réunion, souhaite apaiser certains esprits critiques vis-à-vis de la dernière campagne de communication de la chaîne.

La stratégie de communication de Parabole Réunion autour de la diffusion des programmes forts de TF1 HD (haute définition) est de présenter un programme télé "télé transporté" dans le salon du spectateur. Le message de fond reposant sur le sentiment "d’y être".

La campagne d’affichage lancée ce lundi porte sur les séries policières diffusées par la chaîne, dont les femmes de moins de 50 ans notamment sont sur-consommatrices : The Mentalist, Les Experts ou encore New York Unité Spéciale. Exemple : la série Esprits Criminels enregistre un record de part d’audience de 45% sur les femmes de moins de 50 ans.

Les qualités de la HD (meilleure définition, son de très haute qualité, sens du détail) font que le spectateur – la femme de l’affiche en l’occurrence – est enveloppé par son programme : il ne regarde pas la scène, il la vit ! Le tout dans une ambiance hitchcockienne pour mieux souligner le sentiment de frisson, de "thriller". C’est tout l’esprit de cette campagne et seulement cela !

Loin de vouloir offenser qui que ce soit, Samuel Le Mercier, dont l’entreprise qui compte plus de 50% de femmes à tous niveaux de responsabilité, confirme le côté "second degré" voulu par cette affiche. "La création a été conçue et validée par des femmes", explique-t-il.

Parallèlement, l’agence Court-Circuit, agence de communication de Parabole Réunion, souligne qu’elle était signataire le 2 octobre 2009 de la "Charte pour le respect de l’image des femmes dans la publicité et dans les média" élaborée par la mairie de Saint-Denis. A ce titre, elle s’interdit toute publicité susceptible de dévaloriser la femme et son image. Ce qu’elle pense respecter au travers de cette campagne.

Une nouvelle affiche "à la Hitchcock" !

Parabole Réunion et Court-Circuit présentent en avant-première la nouvelle affiche qui sera placardée dès vendredi 17 septembre. Elle affirme, si besoin était, la volonté de l’opérateur local de créer une ambiance "à la Hitchcock" ! Et non pas de mettre en avant la violence des hommes à l’égard de la femme."

Parabole Réunion retire sa publicité jugée "dégradante"

[ZINFOS974]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité