Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
29 octobre 2010

ACTU: LANCEMENT REUSSI

Ariane 5 a lancé et mis sur orbite cette nuit avec succès le satellite de télévision, W3B (Eutelsat).

A l'occasion de ce quatrième lancement de l'année pour la fusée européenne, le pdg d'Arianespace, Jean-Yves Le Gall, s'est félicité de ce 39ème succès d'affilée d'Ariane 5, ajoutant par ailleurs qu'il s'agissait du 25ème lancement effectué pour Eutelsat.

La fusée avait décollé du Centre spatial européen de Kourou, en Guyane française, au début de la fenêtre de tir à 18 h 51 (23 h 51 heure de Paris).

De son côté, Eutelsat Communications s'est félicité de ce lancement réussi de son satellite W3B. Commençant son discours d'un sourire avec un « ouf » de soulagement, Michel de Rosen, directeur général d'Eutelsat, a déclaré depuis la salle de contrôle Jupiter à Kourou : « Le satellite W3B ouvre un nouveau chapitre à 16° Est, une position déjà choisie par plus de 400 chaînes de télévision, la plaçant comme une des quatre positions vidéo les plus dynamiques de notre flotte.

La capacité supplémentaire et la couverture étendue apportées par W3B vont permettre à Eutelsat d'élever encore davantage la qualité du service et d'étoffer l'offre de cette position qui dessert nos principaux marchés en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Nous remercions nos partenaires industriels de longue date : Arianespace à qui nous avons confié le lancement ce soir de notre 25ème satellite, et Thales Alenia Space qui a mené ce programme ambitieux. »

De manière fonctionnelle, W3B doit entrer en service en décembre et remplacera les satellites Eurobird 16, W2M et Sesat 1 qui seront redéployés vers d'autres positions orbitales. W3B, qui pourra exploiter jusqu'à 56 répéteurs dont 3 en bande Ka (voie de retour), desservira deux grands marchés qui tirent la croissance de l'économie numérique : la télévision et les réseaux de données.

Il offrira une couverture à forte puissance de l'Europe centrale, optimisée pour la diffusion directe, renforçant ainsi cette position de 16° Est. Selon la plus récente étude d'Eutelsat, 11,2 millions de foyers satellite et câble en Europe centrale la reçoivent. Un faisceau de forte puissance couvrira aussi les îles de l'océan Indien afin d'accompagner le développement de la télévision à péage, qui concerne déjà près de 400 000 foyers, et d'accélérer le passage au numérique à l'île Maurice et à la Réunion.

Enfin, W3B viendra augmenter les ressources qu'Eutelsat met à la disposition de ses clients opérateurs télécoms et fournisseurs de services internet en Afrique. Cette nouvelle capacité permettra de satisfaire la demande pour des applications en pleine expansion, comme l'interconnexion des réseaux GSM et l'accès internet pour les entreprises, les administrations et le grand public.

[satellifax]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité