Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
22 janvier 2011

ACTU DOM: AIDES

Le passage au tout-numérique est actuellement en cours en outre-mer. Afin d'aider financièrement les foyers, le gouvernement a voté un décret qui prévoit l'assouplissement des conditions d'obtention des aides.

Toutefois, le CSA regrette l'exclusion de ce dispositif des personnes recevant la télévision par satellite et tire la sonnette d'alarme pour Saint-Pierre-et-Miquelon où la TNT sera codée.

L'outre-mer aussi est en train de vivre son passage au tout-numérique. Depuis le 30 novembre dernier, le premier multiplex de TNT est en service. Afin de faciliter le passage au tout-numérique et d'aider les foyers ultramarins, le gouvernement envisage par décret d'étendre à l'outre-mer le dispositif d'aides financières.

En outre, le décret prévoit d'assouplir pour les non métropolitains les conditions de ressources selon lesquelles ces aides sont accessibles et également d'augmenter le montant de l'aide de 25 à 45 euros, voire 70 euros sous certaines conditions.

Le gouvernement justifie cette majoration en expliquant que l'outre-mer recevra les programmes en MPEG-4 et non en MPEG-2 comme en métropole ce qui entraine un surcoût sur les décodeurs TNT.

Toutefois, dans un avis paru au Journal Officiel hier, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel regrette que ces aides ne soient ouvertes qu'aux foyers ne recevant la télévision en clair que par voie hertzienne terrestre en mode analogique.

Les foyers, notamment ceux de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie, reçoivent pour la majorité d'entre eux les chaînes de la TNT uniquement par satellite. Or, le passage au tout-numérique va entrainer un changement de norme de diffusion par satellite, ce qui les privera de la réception de ces chaînes et les obligera à s'équiper à nouveau. Pourtant, ces habitants ne font pas partie du dispositif d'aides.

Par ailleurs, le CSA attire l'attention du gouvernement sur la situation particulière de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le conseil explique que, s'il s'avérait que la TNT y soit diffusée sous une forme codée, ce département pourrait rencontrer deux problèmes.

D'une part, en raison du décret du 28 décembre 2009 qui stipule que seuls les foyers recevant la TNT en clair sont éligibles aux aides, les habitants de ce DOM seraient exclus du dispositif d'aides.

D'autre part, l'achat d'adaptateurs permettant le décodage du signal étant plus onéreux, le CSA demande que, si les Saint-Pierrais et Miquelonnais bénéficient de ces aides, elles soient revues à la hausse.

Bien que le déploiement de la TNT dans les DOM et les TOM ont pris du retard, la fin du passage au tout-numérique en outre-mer étant prévue fin novembre 2011, cela ne laisse que 10 mois au gouvernement pour suivre les conseils du CSA.

[DEGROUPNEWS]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité