Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
28 janvier 2011

ACTU DOM: PARTENARIAT

Le groupe France-Télévisions et la chaîne australienne ABC international ont signé, jeudi matin, à Papeete, un accord de partenariat permettant une collaboration et un échange de programmes de télévision et de radio entre les deux groupes.

Cette convention-cadre devrait désormais de permettre de faciliter et de développer les échanges entre les deux plus gros opérateurs audiovisuels de la région Pacifique.

La chaîne ABC international est, ainsi, diffusée dans 44 pays de la région Asie-Pacifique. Environ 150 personnes travaillent pour ABC international - le groupe ABC comptant, lui, au total, 5 000 personnes - et les trois stations de France-Télévisions dans le Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna) emploient, elles, un total de 450 personnes.

Gilles Cozanet, directeur régional de Polynésie 1ère, s'est félicité de cet accord qui, a-t-il précisé, peut concerner l'information au quotidien mais aussi, par exemple, des magazines.

Jean Réveillon, directeur des Relations Internationales de France-Télévisions, actuellement de passage en Polynésie française, a, pour sa part, expliqué que l'expérience d'échanges en radio existait depuis 2008, mais qu'il avait cette fois été "décidé d'aller plus loin" et de formaliser cette relation.

Le cadre, a-t-il ajouté, pourra à terme être élargie à d'autres télévisions du Pacifique, au premier rang desquelles TVNZ, la principale chaîne néo-zélandaise.

Mike McCluskey, pdg de ABC-Radio Australia, a souligné les avantages d'une telle coopération, celle-ci devant permettre à chaque entité de traiter davantage de sujets. "L'union fait la force", a-t-il résumé.

Même satisfaction affichée par Pierre Riant, producteur exécutif du service français de ABC-Radio Australia, qui a évoqué un "geste fort", dans une logique de meilleure intégration régionale pour chacune des parties signataires de l'accord.

Il est, par ailleurs, significatif, a indiqué Wallès Kotra, chargé de mission à France-Télévisions, que cette signature ait eu pour cadre le FIFO (Festival international du film documentaire océanien), le festival ayant aussi pour vocation de rapprocher les télévisions et les cultures du Pacifique.

[TAHITI PRESSE]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité