Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
8 septembre 2011

ACTU REUNION: LA REGION ET L'ÉTAT VEULENT UNE BAISSE DE PRIX DES FORFAITS INTERNET

En investissant prochainement 35 millions d’euros dans l’Internet local, l’État et la Région veulent obtenir des opérateurs d’importantes concessions sur le prix des forfaits. Reste encore à fédérer les sept fournisseurs d’accès autour de ce projet. Le bras de fer est engagé.

Sur les sept opérateurs, tous ne sont pas opposés à ces serveurs de contenu. Yann de Prince par exemple, le patron d’Izi, en est un ardent défenseur. "À la Réunion, il y a un déficit de bande passante allouée aux internautes car celle-ci est très chère. Nous payons environ 150 euros le méga de donnée contre environ 8 euros en métropole.

Avec ces serveurs on va profiter des effets de mutualisation et les opérateurs pourront améliorer la qualité des débits tout en absorbant l’explosion des besoins en bande passante." À l’inverse, SFR ne cache pas ses réticences face à cette solution.

L’opérateur qui s’impose avec sa Neuf Box comme l’un des principaux acteurs du marché derrière Orange estime offrir une qualité de service supérieure à ces concurrents. "L’étude commandée par la région et l’État a montré que le profil moyen à la Réunion est de 50 kilobits. Or, on offre déjà le double !", promet Thomas Jayet, le responsable ADSL de SFR. L’opé-rateur estime également qu’au maximum 20 % du trafic internet sera capté par ces serveurs et n’offrira donc pas l’efficience souhaitée.

De plus, Selon Clicanoo, l’État et la Région souhaiteraient parvenir à des forfaits triple play (Internet, téléphone, télé) aux alentours des 40 euros, voire moins, contre un tarif compris entre 50 et 70 euros aujourd’hui. Mais tous les opérateurs interrogés ont jugé cette possibilité improbable. "Dire qu’on va diviser le prix des forfaits par deux est une fumisterie," s’égorge un cadre d’Only. "Ce n’est tout simplement pas possible.

Nos coûts sont trente fois plus importants qu’en métropole. À 30 euros, on ne peut pas gagner d’argent", estime Thomas Jayet. "On ne va pas régler ce problème par un coût de baguette magique ! Le jeu de la concurrence permettra certainement de faire baisser les tarifs de manière sensible.

Mais on ne sera pas sur des prix équivalents à la métropole", prévient Yann de Prince. Le débit des internautes devrait également progresser, pas encore au niveau des meilleurs standards de métropole. "En terme de qualité, on arrivera au niveau des villes de province de métropole", promet un opérateur. Reste que l’Etat et la Région ne se laissent pas impressionner par les avis des fournisseurs d’accès. "Les discussions vont être compliquées. Mais on y arrivera", promet un proche du dossier.

Enfin, La Région a lancé, hier, un appel d’offres pour une étude de mise en place de la continuité numérique. En d’autres termes, elle veut évaluer les conditions de mise en œuvre de ces serveurs aussi bien techniquement que commercialement. Déception, l’étude doit être livrée en avril 2012. Ce qui ne devrait pas aboutir à l’inauguration de ces serveurs avant un an.

[clicanoo]

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur notre page FACEBOOK ou TWITTER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité