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27 décembre 2011

L'OPT POURRAIT CHANGER DE STATUT EN 2012

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L'Office des postes et télécommunications (OPT) devrait changer de statut dans le courant de l'année 2012. Le cœur de métier de la maison mère (téléphonie, courrier, service financier) ne rapporte plus et il s'agit de maintenir à flot un établissement de plus de 40 ans.

Un conseil d'administration doit se tenir le 5 janvier afin de débattre d'un nouveau statut pour l'OPT. Pour 2011, le résultat d'exploitation de la maison mère est estimé à  -462 millions de Fcfp.

“Le groupe OPT doit saisir de nouvelles opportunités de croissance provenant notamment du développement des télécommunications dans le domaine des entreprises, du développement de la pénétration de la TV par satellite et par Internet, des nouveaux usages et services Internet, ou encore du développement de nouveaux services postaux.

” Mais pas seulement… C'est une autre révolution à laquelle se prépare désormais l'Office. Un conseil d'administration doit se tenir début janvier afin de débattre de l'avenir de l'OPT. La direction souhaite “préserver les activités traditionnelles mais aussi saisir les opportunités de croissance, améliorer l'efficience du groupe et répondre aux évolutions réglementaires”.

Si certaines pistes ont été explorées, ni le ministre, ni le président du CA, n'expliquera concrètement quels seront les statuts futurs de l'OPT mais Moana Tatarata donne une piste, expliquant que “pour nous, c'est plus performant d'avoir une structure plutôt que cinq filiales”. Une réorganisation qui explique l'absence de directeur depuis le mois d'avril 2010. Moana Tatarata assume aujourd'hui une double casquette et l'assumera jusqu'à la mise en place d'une “structure juridique qui n'aura plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui”.

Une autre révolution pour l'OPT est la possible certification de ses comptes. Les commissaires aux comptes ont refusé de certifier les comptes de l'OPT des exercices 2006 à 2009. Depuis 2004, l'OPT est passé d'une comptabilité publique à une comptabilité privée. Une mutation qui a nécessité une révision des procédures en interne.

Une structure a carrément été mise en place par la direction avec l'objectif de remplir 12 travaux afin de mettre en œuvre les recommandations des commissaires aux comptes et d'obtenir la certification. La “task force” a peut-être réussi puisque les commissaires aux comptes ont annoncé la “probable certification des comptes de l'exercice 2010”, mais avec “certaines réserves”. L'OPT avance pas à pas vers la modernité.

[lesnouvelles]

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