Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
12 mars 2012

Les opérateurs ADSL s'expliquent sur les tarifs jugés élevés

adsl_logo

Le prix des abonnements internet sont élevés à La Réunion. Un constat que tous les internautes de l’île ont pu faire. Malgré les efforts conjoints de l’Etat et de la Région Réunion, un accord pour une baisse sensible de la tarification des services par les fournisseurs d’accès internet n’a pas été trouvé.

Ceux-ci avancent que les prix ont fortement baissé lors des dernières années et que les coûts d’exercice de leur activité restent importants. Ils affirment par ailleurs continuellement proposer des offres plus attractives sur un marché très concurrentiel.

Les opérateurs expliquent les deux problématiques auxquelles ils font face. Premièrement, les investissements liés à l’acheminement de l’ADSL jusqu’aux abonnés : « L’éloignement et le dispositif nécessaire pour déployer l’internet ne permettent pas de s’aligner sur les prix de la métropole », déplore Thomas Jayet, directeur de programme ADSL à SFR Réunion.

Christophe Allée, directeur d’agence de Mediaserv exprime le  même problème : « Le prix de l’abonnement est composé de la masse salariale et du matériel puis en moindre importance du coût de la bande passante », détaille-t-il.

L’autre obstacle pour les FAI locaux est l’étroitesse du marché réunionnais : Il y a entre 250 000 et 300 000 foyers connectés sur l’île. « Il devient très difficile d’être rentable avec cette échelle d’économie », commente Thomas Jayet. A titre de comparaison, le « casseur de prix » Free  a cinq millions d’utilisateurs en métropole, alors qu’un opérateur alternatif local n’en a qu’environ vingt mille sur toute l’île.

Les internautes avaient pu remarquer depuis 2008, une chute des prix des abonnements. Cela était en partie conséquence de la fin du monopole de France Telecom sur le câble SAFE et la réduction progressive de son prix d’exploitation chaque année par l’autorité de régulation des télécommunications. 

Avec cette embellie, les opérateurs, au nombre de sept (à partir de 2010) se sont livré à une féroce compétition. Cela à permis de réduire quelque peu les prix mais surtout augmenter les catalogues de services : La triple play (téléphonie fixe, internet, télévision) a d’ailleurs fait son apparition l’année dernière. Les vitesses de connexion maximales ont aussi fortement augmenté en quatre ans.

Bien qu’il y’ait eu une amélioration de l’offre ADSL à La Réunion, celle-ci reste chère. « Les coûts structurels ne sont pas continuellement compressibles », explique Jean-Pierre Hoareau, d’Orange Réunion. Le prix de la bande passante a baissé sur le câble SAFE, mais les coûts de déploiement local existent toujours.

Les opérateurs évoquent l’investissement continuel dans de nouvelles technologies. « Le SAFE pourrait s’abîmer dans les prochaines années, il faut donc s’engager financièrement sur les autres câbles dont le LION 2 », exemplifie Thomas Jayet de SFR Réunion.

Cela fait plusieurs mois que les pouvoirs publics rencontrent régulièrement les opérateurs internet pour tenter d’obtenir une baisse forte pour les consommateurs. Christophe Allée se dit d’ailleurs optimiste pour les abonnés : « Je peux témoigner d’une véritable volonté de la part des uns et des autres autour de la table de négociations », affirme-t-il.

Reste à savoir s’ils tomberont d’accord sur les moyens à mettre en œuvre pour proposer aux Réunionnais des abonnements ADSL à des prix plus abordables.

[reunion multimédia]

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité