14 mai 2012

Le groupe LORET serait endetté de 175 millions d'Euros

75598154_pLe groupe Loret, connu pour être le propriétaire de l’opérateur internet Mediaserv, la Réunion Numérique (LRN) entre autres, avait entamé la semaine dernière une procédure de sauvegarde au tribunal de pointre a pitre.

Selon France Antilles, le groupe serait endetté de 175 millions d'Euros pour un chiffre d’affaires de 377 millions d’euros l’an dernier.

L’activité principale du groupe Loret est en réalité la distribution automobile (256,8 millions d’euros). Aux Antilles et en Guyane, c’est cette entité qui représente les marques Peugeot, Citroën et Kia.

Le secteur des télécommunications, dont Mediaserv est le fer de lance dans l’ensemble des Dom, ne représente que 51,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Si le groupe Loret était encore florissant en 2007 (600 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1500 salariés), la crise est passée par là, plombant fortement ses comptes.

Résultat, après avoir diversifié ses activités tous azimuts, le géant guadeloupéen a dû effectuer une restructuration drastique. Cessions, liquidations : le groupe a été obligé de se séparer de nombreuses sociétés et de 500 salariés.

En 2009, un moratoire est signé avec les créanciers et ce n’est qu’en 2011 que le résultat net redevient positif à hauteur d’un million d’euros seulement. Jeudi dernier, les dirigeants du groupe ont donc demandé l’ouverture d’une procédure de sauvegarde : ils ont présenté un plan de remboursement de la dette étalé sur 10 ans et disposent maintenant d’un délai de six mois pour tenter de redresser la barre.

Des négociations ont déjà été engagées pour la cession de certains actifs non stratégiques.

[clicanoo]

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Posté par Shadowman à 09:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le groupe LORET serait endetté de 175 millions d'Euros

Nouveau commentaire