26 mai 2012

Le marché publicitaire à la Réunion en progression modeste de 2% entre Mars et Avril 2012

74234165_pLes investissements publicitaires plurimédias progressent de 2% entre mars et avril 2012 à 9,5 millions d’euros, selon la dernière pige publicitaire de Jean-Paul Brouchot, de l’institut Pigé ! En cumulé depuis janvier, les investissements publicitaires atteignent près de 34 millions d’euros.

Un marché qui se tasse en avril en comparaison avec la même période en 2011. Les investissements avaient bondi de 26% il y a un an, entre mars et avril.

Trois médias affichent des recettes en hausse : la presse (+11% en avril), la radio (+6%) et internet présentent des recettes publicitaires en augmentation alors que celles de la télévision (-4%) et l’affichage sont en recul. En terme de parts de marché, la télévision se place toujours en première position (41%), devant la presse (28%), la radio (18%), l’affichage (11%) et internet (2%).

Si la presse perd des parts de marché sur le long terme, elle enregistre de bonnes performances en avril, avec une croissance supérieure à la moyenne du marché.

La radio gagne 3 points de parts de marché par rapport au premier trimestre 2011 alors que les autres médias sont en baisse. L’affichage pâtît des évolutions techniques sur les panneaux 4x3, souligne Pigé !

Côté annonceurs, Renault ravit la première place aux opérateurs mobile et internet, tant sur le mois d’avril que sur le cumul depuis janvier dernier.  

Sur la méthodologie, la "pige publicitaire" désigne ce que regarde, écoute ou lit le consommateur. Elle est faite à partir d’enregistrements des chaînes de télé et des stations de radios locales, de la presse et des relevés hebdomadaires des panneaux d’affichage de l’île.

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Posté par Shadowman à 09:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]

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