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22 juin 2012

Le CSA souhaite imposer la commercialisation de Récepteur TNT vocalisant

Le CSA (Conseil supèrieur de l'audiovisuel) estime "qu'Il n’existe pas en France de récepteur TNT qui puisse facilement être utilisé par des personnes aveugles ou malvoyantes ! »

logo_du_csaSur la base de ce constat, fait par les associations représentant les personnes souffrant d’un handicap visuel, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a entrepris de faciliter le développement et la commercialisation de tels récepteurs à l’intention du public français en lançant une étude, confiée à la société Mediatvcom, dont il a validé les résultats en assemblée plénière le 2 mai 2012.

Le procédé de vocalisation, actuellement déployé au Royaume-Uni et en Espagne, est la clef de l’accessibilité pour les personnes aveugles ou malvoyantes, puisqu’il permet de décrire vocalement toute information normalement affichée sur l’écran de télévision, telle que la navigation dans le menu de configuration du récepteur, le nom et le numéro de la chaîne, le titre et le résumé des programmes en cours ou à venir, etc.

Cette étude a permis :

- d’établir l’état du développement de récepteurs de télévision vocalisants dans plusieurs pays ainsi que les législations nationales en vigueur,

- de fixer les fonctions qu’un tel récepteur devrait proposer, aussi bien en métropole qu’outre-mer,

- de réaliser une étude économique sur le développement d’un récepteur TNT accessible pour le marché français.

A l’issue de cette étude, qu’il communiquera au Gouvernement et au Parlement, le Conseil suggère qu’une modification du cadre législatif soit introduite en France afin que les fabricants et les distributeurs proposent obligatoirement, dans leurs gammes de récepteurs, au moins un produit disposant de ces fonctions.

Le développement de ces récepteurs permettrait d’améliorer l’autonomie et l’intégration sociale des personnes aveugles ou malvoyantes, mais aussi d’autres téléspectateurs pour lesquels la technologie peut être d’un abord difficile, facilitant l’usage des innovations induites par le passage au tout numérique, qu’il s’agisse de l’accès à l’audiodescription dorénavant disponible sur plusieurs chaînes de la TNT, ou de la navigation dans une offre de programmes qui continue de s’enrichir.

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