FIBRE OPTIQUE: ZEOP inaugure le 1er quartier FTTH de l’Outremer

Logo_zeop_couleurAprès 4 mois de déploiement, ZEOP inaugure aujourd’hui à Mont Roquefeuil (Saint-Gilles-les-Bains) le premier quartier FTTH du Département. Une première en Outremer.

Conformément à la règlementation mise en place par l’Autorité de Régulation des télécoms (ARCEP), ZEOP REUNICABLE annonçait en février dernier la publication de la première offre de mutualisation d’un réseau très haut débit en fibre optique à La Réunion. Cette offre visait à raccorder 10.000 nouveaux logements au sein de la commune de Saint-Gilles-les-Bains.

4 mois plus tard, ZEOP déroule son plan de déploiement et inaugure aujourd’hui le quartier de Mont Roquefeuil, premier quartier desservi par cette nouvelle technologie dans tous les départements d’outremer.

En plus de la technologie FTTC (Fibre optique jusqu’au coin de la rue, permettant techniquement des débits de 35 à 100 Méga), ZEOP-REUNICABLE ajoute aujourd’hui une nouvelle corde à son arc en déployant un réseau FTTH, 100% fibre optique.

Après l’électricité, le téléphone et la télévision, l’arrivée de la fibre optique dans le salon de l’abonné est un événement qui fera date.

Les avantages de la technologie FTTH sont multiples :

- Rapidité accrue : des débits Internet de 100 Mb/s, 200 Mb/s jusqu’à plus de 1Gb/s au fur et à mesure que les tarifs du câble sous-marin le permettront.

- Confort et performance : ce réseau permet de porter les nouveaux usages de partage de contenus, de sauvegarde de fichiers, de TV et de cinéma en 3D et Full HD.

- Stabilité : un réseau passif (sans courant électrique) transportant de la lumière, non soumis aux aléas électriques

- Possibilité infini de développement de nouveaux business en e-learning, e-santé par exemple. Forte possibilité de création de nouveaux emplois.

- Pérennité : les câbles optiques sont conçus pour durer plusieurs décennies et peuvent supporter plus de 1 Gb/s

- Partage : ce réseau mutualisé peut être utilisé par tous les opérateurs de la Réunion.

Travailler chez soi est désormais une réalité : le très haut débit de Zeop permet d’avoir à son domicile toutes les connexions possibles avec le reste du monde pour monter et gérer son entreprise. C’est une nouvelle façon de voir le monde.

Cette inauguration constitue véritablement la « première pierre » de ce que sera le Très Haut Débit de demain à la Réunion ; les prochains déploiements de ZEOP-REUNICABLE se feront tous, sauf exception ponctuelle ou technique, sous cette technologie.

Le réseau de Saint-Gilles-les-Bains : 1er réseau fibre optique mutualisé de la Réunion

Dans le respect des préconisations de l’ARCEP, le réseau déployé par ZEOP-REUNICABLE, à Saint-Gilles, est mutualisé : cela signifie que tout opérateur télécom de La Réunion qui le souhaite peut, dès à présent et dans les conditions de l’offre REUNICABLE publiée en février 2013, installer ses équipements et accéder au réseau très haut débit de Roquefeuil. Les grands principes de cette mutualisation sont décrits ci-dessous :

Sans_titre1

« C’est l’ADN même de ZEOP d’apporter le très haut débit et meilleur service à l’ensemble des Réunionnais. indique Xavier Hermesse Directeur Général de ZEOP. Numéro 1 du très haut débit à La Réunion, nous avons l’ambition de poursuivre notre déploiement, tout en nous inscrivant dans le schéma directeur d’aménagement numérique du territoire publié par La Région. L’Aventure de la fibre optique ne fait que commencer ! »

Depuis 2012, ZEOP a raccordé près de 10.000 nouveaux logements à son réseau.

Inauguration du 1er quartier FTTH à la Réunion: Huguette Bello et M. Goulamaly (sur la photo)

MMe_Bello_et_M

(Crédit Photo: ZEOP)

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOKTWITTER et GOOGLE+, ainsi que sur Internet-Réunion

Posté par Shadowman à 14:50 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur FIBRE OPTIQUE: ZEOP inaugure le 1er quartier FTTH de l’Outremer

  • JE KIFFE

    Posté par didios30, 24 juin 2013 à 08:26 | | Répondre
Nouveau commentaire