Nouvelle Calédonie: Présentation de la 15e édition du festival du cinéma de la Foa

Dés aujourd'hui et ce jusqu'au 28 Juin aura lieu le 15e festival du cinéma de la Foa, sous la présidence de l’actrice Julie Gayet, ce festival déroulera dans sept communes de la Nouvelle-Calédonie.

affiche_foa_313Une édition anniversaire qui met à l'honneur 15 ans de productions calédoniennes et 22 longs-métrages internationaux présentés dans leur version originale, parmi lesquels "Blancanieves" de Pablo Berger, "Au bout du conte" d'Agnès Jaoui ou encore "Boy", le film maori de Taika Cohen.

La tonalité cinématographique de la 15ème édition sera donnée par l’actrice et productrice Julie Gayet, qui endossera le rôle de Présidente du Jury pour rencontrer le public et les réalisateurs calédoniens. Un festival de sensations cinématographiques vous attend dans toutes les salles partenaires de l'événement.

Rendez vous le 21 juin à partir de 18h, sur la place publique Georges Guillermet pour une ouverture en musique et aussi, pendant le week end du festival à La Foa, au sein de l'espace culture Sud pour une exposition de photogrpahies proposée par le Bureau d'accueil de tournages de la Province Sud et des projections de courts (accès libre).

Présentation des films:

Blancanieves: Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre.

Murundak, songs of freedom: « Murundak » illustre la protestation en musique des Aborigènes. Des musiciens australiens prennent la route avec leurs chansons et les offrent en concert au peuple australien.

Violeta: Violeta Parra, chanteuse, poète et peintre, est une véritable icône de la culture chilienne. Violeta retrace le destin d’une femme hors du commun, ses succès et sa déchéance.

Jours de pêches en Patagonie: A la recherche d'un nouveau départ, Marco décide de partir en Patagonie s'initier à la pêche au requin.

Medianeras: Martin est phobique mais se soigne. Petit à petit il parvient à sortir de son isolement, de son studio et de sa réalité virtuelle. Il est web-designer...

After: Paris, la nuit, une femme rencontre un homme. Julie est belle, mariée, sur des rails. Guillaume est séducteur, impulsif, libre.
Ils sont maladroits et gênés...

8 fois debout: Elsa vit de petits boulots et essaie de décrocher un véritable emploi, afin de pouvoir assumer la garde de son fils. Mathieu, son voisin de palier, enchaîne, lui aussi, les entretiens d'embauche avec un art consommé du ratage.

Holy motors: De l'aube à la nuit, quelques heures dans l'existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille...

Au bout du conte: Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour... 

Main dans la main: Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier...

Tu honoreras ta mère et ta mère: Les Dieux n'aiment pas que l'on force le destin. Quand Jo débarque en Grèce avec ses fils, alors qu'elle sait que le festival qu'elle a créé est annulé pour cause de crise...

Les invisibles: Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait.

Frissons de nuit: Après la sortie du film Hitchcock  de Sacha Gervasi au Ciné City et quelques semaines avant de découvrir la pièce d’Alain Riou et Stéphane Boulan, « Hitch », au Théâtre de l’Ile...

Reality: Au cœur de Naples, Luciano est un chef de famille hâbleur et joyeusement exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu.

Mon père va me tuer: Palerme, les années 70. La famille Ciraulo vit dans un quartier misérable de la ville. Suite à la mort de leur fille, tuée lors d’un règlement de compte..

La petite Venise: Sur une île de la lagune vénitienne, un pêcheur fait la connaissance d’une jeune chinoise récemment immigrée. Une douce amitié naît peu à peu entre ces deux êtres que tout semble séparer.

César doit mourir: Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de "Jules César" de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus.

The We and I: C'est la fin de l'année. Les élèves d’un lycée du Bronx grimpent dans le même bus pour un dernier trajet ensemble avant l’été. Le groupe d'adolescents bruyants et exubérants..

A la merveille: Même s’ils se sont connus sur le tard, la passion qu’ont vécue Neil et Marina à la Merveille - Le Mont-Saint-Michel - efface les années perdues.

Wadjda: Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c'est une fille pleine de vie...

Boy: Boy, onze ans, habite dans un village maori avec sa grand-mère, son petit frère Rocky, et une tribu de cousins. Il vit dans un monde imaginaire..

Broken: Après avoir été témoin d’une agression brutale, Skunk se rend compte que la maison où elle vit, son quartier, son école, lui sont devenus étrangers, presque hostiles.

In another country: Dans un pays qui n’est pas le sien, une femme qui n’est à la fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, a rencontré, rencontre et rencontrera au même endroit les mêmes personnes... 

La chasse: Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s'applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent.                   

La tonalité cinématographique de la 15ème édition sera donnée par l’actrice et productrice Julie Gayet, qui endosse le rôle de Présidente du Jury pour rencontrer le public et les réalisateurs calédoniens.

De plus, Le 28 juin, l’association du festival et l’OPT auront le plaisir de réunir au Ciné La Foa :

- les partenaires du festival

- les réalisateurs calédoniens en compétition

- les membres du jury

pour la remise des Nautiles du Cinéma, en présence de l'actrice Julie Gayet.

Lors de la cérémonie de clôture, tout ou partie des films primés dans le cadre des différents concours seront présentés.

- le concours Groupama de courts-métrages : 5 prix

- le concours Société Générale Jeunes Talents : 3 prix

- le concours Sacenc de clips : 3 prix

--> La programmation par lieu

--> Plus d'information sur www.festivalcinemalafoa.com

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOKTWITTER et GOOGLE+ et sur Internet-Réunion

Posté par Shadowman à 09:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Nouvelle Calédonie: Présentation de la 15e édition du festival du cinéma de la Foa

Nouveau commentaire