Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
18 juillet 2013

Telehuma 2013: la télévision au service de l’emploi et l’action humanitaire en Outre-mer

Mettre la télévision au service de l’emploi et l’action humanitaire en Outre-mer, c’est l’objectif de «Téléhuma».

Le Téléhuma est un marathon caritatif de diffusion des productions radio-télédiffusées de 20 à 52 minutes, sur les thèmes de l’environnement, protection des biens et des personnes avec un appel aux dons et, il se déroulera les 1 et 2 novembre 2013. 

Il s’agira de diffuser 49 documents audiovisuels préenregistrés, sur des supports formant un réseau de radios et télévisions autorisées à se relayer entre-elles. En outre la médiatisation du « Téléhuma » à travers le monde se fera avec des médias de la presse écrite et internet.

Christine KELLY est la marraine. Le parrain Mickaël GELABALE a donné le coup d’envoi du 1er Téléhuma 2012/13 par des matchs de Basket-Ball aux Antilles Guyane du 3 au 13 et dès le 3 juillet en Guadeloupe. La marraine le 1er novembre marquera sa présence lors d’un gala en Guadeloupe et le 2 par un second gala en Martinique.

Selon Jacques LUREL à l’origine du concept, « Nous voulons réaliser un projet de Création d’une BPCIDAH (Base de Prévention des Cataclysmes et d’Interventions dans le Domaine de l’Action Humanitaire) destiné à être transformé en ville futuriste « VILLECARAÏBE » avec une opération caritative « TELEHUMA » accompagnant des porteurs de projet pouvant créer 4.000 entreprises et 12.000 emplois.

Au centre du dispositif, se trouve l’Association Guadeloupe Cataclysmes qui impulse et coordonne « un véritable chantier citoyen » au service de l’emploi, de la coopération régionale dans le bassin caribéen. L’idée d’une mutualisation des moyens des efforts n’est pas nouvelle mais il s’agit de l’articuler de manière concrète et durable en partant de la reconstruction et la rénovation d’Haïti.

A long terme, c’est un village en Guyane Française, une BPCIDAH (Base de Prévention des Cataclysmes et d’Interventions) qui pourrait naître pour accueillir des populations sinistrées.

L’association fait appel aux services des ministères mais aussi aux entreprises. Fédérer les secours, c’est d’abord identifier et évaluer les besoins financiers et humains. L’humanitaire étant une source d’emplois, il convient donc de se préparer à l’exploiter. Ainsi Guadeloupe Cataclysmes propose la formation d’agents humanitaires volontaires (AHV) avec des contrats d’avenir.

Téléhuma fait appel à la générosité des populations pour contribuer aux efforts de réduction du chômage endémique en incitant les porteurs de projets à la création d’entreprises. Il est opportun d’offrir un parcours fléché à la solidarité du privé avec le concours des autorités publiques.

Les fonds collectés seront destinés au financement des projets des membres partenaires de l’Association Guadeloupe Cataclysmes en particulier dans la zone de solidarité Antilles Guyane. Téléhuma entend par son action contribuer à la relance des économies d’autres des iles de l’Océan indien et du Pacifique.

Chaque année, une région des DOM sera sélectionnée pour être la principale bénéficiaire du Telehuma. Pour assurer une pluralité et bonne organisation Jacques LUREL a tenu à mettre en place trois instances dirigeantes : - Un « Comité de Gestion, Répartition et de Suivi des Fonds » composé de personnalité éminentes, - Un « Comité de Sélection des Projets » présidé par un chef d’entreprise réputé, - Un « Comité d’Organisation des Evénementiels » dirigé par un artiste de renom.

Les grandes dates des rendez-vous annuels pour les manifestations devant sensibiliser les donateurs, seront dévoilées, pendant les grandes vacances ainsi que les nuits de la Solidarité de chacune des régions concernées, durant laquelle les projets retenus par le « Comité Local d’Organisation » seront rendus publics.

- La soirée de Gala au cours du Séminaire International de la Diversité va marquer le passage d’un des cyclones les plus destructeurs dans la région des Amériques. - La Toussaint, jour des fêtes des Saints et des morts, sera consacrée à la collecte des fonds.

Enfin « Téléhuma », par son action, fera une promotion du tourisme par zone tout en faisant valoir des spécificités. C’est par une campagne médiatique internationale que les retombées se feront sentir.

994505_534875039899383_1498274719_n

--> Plus d'information: www.cercledeladiversité-gp.org

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOKTWITTER et GOOGLE+, ainsi que sur Internet-Réunion

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité