Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
29 août 2013

Diffusion de la nuit tropicale spéciale Sakifo, demain sur France Ô

France__La Nuit tropicale, c’est « Sakifo » pour une longue soirée d’été ! En première partie de soirée, le réalisateur Florent de La Tullaye, salué en 2010 par la critique internationale pour son film Benda Bilili !, revient sur les écrans avec un documentaire filmé à l’occasion du festival de musique Sakifo, le rendez-vous le plus représentatif des cultures métissées de l’océan Indien.

A 20h35, Garden of love Instantanés du Sakifo 2013 (Documentaire, Réalisation : Florent de La Tullaye, Production : Souffleurs de vert, Durée : 52 min)

Cap sur l’île de La Réunion en juin 2013. Là où se tient la dixième édition du festival Sakifo (« C’est ça qu’il faut… » comprendre en
créole !). Dix années de rencontres, d’échanges, de création entre musiciens venus d’horizons très différents ont fait du Sakifo un événement incontournable, à l’image de l’île qui l’accueille.

L’occasion pour toutes les générations confondues d’écouter un mélange détonnant de pop, rock, électro, chansons françaises, blues, reggae, funk, musiques d’Afrique et de l’océan Indien, au gré des envies.

Florent de La Tullaye s’intéresse à plusieurs musiciens réunionnais qui accueillent, pour cette grande occasion, d’autres musiciens
venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Asie et même d’Océanie… Leur point commun ? Ils brassent, dans leur musique, les influences les plus diverses et ont ce désir profond de nous les faire partager.

Autour d’eux, la caméra scrute des paysages tous plus extraordinaires les uns que les autres, s’arrête dans les backstages du festival où elle s’attarde sur des artistes tant locaux qu’étrangers. Pas à pas, au contact des musiciens, nous découvrons et comprenons mieux l’idée de partage et de métissage culturel qui irrigue La Réunion depuis toujours.

Cette parfaite alchimie du partage et du métissage est d’ailleurs totalement intégrée aux créations artistiques, faisant ainsi de ce lieu magique une terre d’inspiration pour tous ses visiteurs passés, présents et futurs.

Le réalisateur nous régale de séquences de paysages majestueux, de conversations entre artistes, de bribes de concerts sur
scène, de moments de vie conviviaux dans les bars animés de Saint-Pierre ou chez ses habitants. Se profile alors la certitude que,
quelque part dans le monde, existe une île pleine d’humanité qui sait recevoir et donner à ses hôtes l’envie de se connaître et de se
mélanger encore pour longtemps.

Un film vivant, énergique et riche de prestations scéniques d’anthologie comme celle de Winston McAnnuf, avec le son du maloya.
Un beau moment de musique, un beau morceau de vie !

La nuit tropical c'est aussi:

- A 21h35, le concert live de Christine Salem (52 min): Christine Salem est une chanteuse maloya originaire de La Réunion. Son album «Salem Tradition» est sorti en début d'année. Christine Salem a enregistré les titres qu'elle interprète régulièrement sur scène et deux chansons avec Moriarty.

- Et à 22h35, le concert Zouk All Stars (131 min). 

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOKTWITTER et GOOGLE+, ainsi que sur Internet-Réunion

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité