Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
30 octobre 2013

Présentation de la 9e édition du Festival du Film de la Réunion

visuConcept

La 9ème édition du festival du Film de La Réunion se tiendra cette année du Mardi 12 au Samedi 16 Novembre 2013

Cette nouvelle édition se déroulera Ciné Cambaie de Saint-Paul. 8 films seront projetés dont 6 qui seront en compétition.

Le jury est composé de: Cedric Kahn (Président du Jury), Valérie Donzelli, Patrick Chesnais, Jeremie Elkaim, Julie Ferrier, Sylvie Testud, Suzel Grondin Pilou, Clément Vernay et Yannick Le Sager.

Le Film "Un beau Dimanche" de Nicole Garcia sera projeté en Ouverture du Festival, le 12 Novembre à 18h30, en présence de Louise Bourgouin et de Jean Rochefort et le film "Zulu" clôturera ce Festival.

Une carte blanche sera offerte à la comédienne chérie des Français, Josiane Balasko, reine de la comédie en tant qu’actrice et réalisatrice mais aussi romancière à succès et citoyenne engagée, qui présentera trois films de son choix. 

La compétition 2013 présente six films qui concourent pour trois récompenses : l’Orchidée d’or pour le meilleur film remis par le jury de professionnels des arts et du spectacle, dotée par Carte Noire, l’Orchidée d’argent pour le Prix du Public soutenu par Corsair et l’Orchidée de bronze pour le Prix du Jury jeune en partenariat avec Studio CinéLive.

Enfin, le Festival pose de nouveau ses valises à l’Espace culturel Leconte de Lisle (Léspas) de Saint-Paul, lieu d’échanges et de dialogues, en proposant, trois ateliers scolaires avec les invités du Festival, deux rencontres professionnelles ouvertes à tous, consacrées aux grands questionnements du 7e art, ainsi qu’une sélection spéciale intitulée « Next Generation », autour de la musique et du cinéma, alliance féérique du son et de l’image.

Présentation des films en Compétition:

1/Tonnerre, de Guillaume Brac (Avec Vincent Macaigne, Solène Rigot, Bernard Ménez, Jonas Bloquet, Hervé Dampt, Marie-Anne Guerin)

Ce film relate l'histoire d'un rocker trop sentimental et au creux de la vague, venu chercher la paix. Une jeune femme indécise, à la beauté et à la fraîcheur foudroyantes. Un vieux père fantasque, fan de tennis. Dans la petite ville de Tonnerre, les joies de l’amour ne durent qu’un temps. Une disparition aussi soudaine qu’inexpliquée et voici que la passion cède place à l’obsession…

2/Les Garçons et Guillaume, à table! de Guillaume Gallienne (Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Diane Kruger, Charlie Anson, Nanou Garcia, Carole Brenner, Brigitte Catillon, Reda Kateb)

Pour son premier long métrage, le comédien Guillaume Gallienne adapte son one-man-show éponyme où il racontait la naissance perturbée de son identité sexuelle dans un pur moment de drôlerie, d’humour et d’émotion. Endossant les rôles de réalisateur, scénariste et double interprète, il récidive avec brio sur grand écran pour un vibrant hommage d’amour à sa mère et aux femmes.

3/Girafada, Rani Massalha (Avec Saleh Bakri, Roschdy Zem, Laure de Clermont)

Yacine est vétérinaire dans le dernier zoo de Palestine. Il vit seul avec son fils de 10 ans, Ziad. Celui-ci entretient un lien particulier avec les deux girafes du zoo. Il semble même être le seul à pouvoir communiquer avec elles. 

4/La pièce manquante, de Nicolas Birkenstock (Avec Philippe Torreton, Lola Dueñas, Armande Boulanger, Élie-Lucas Moussoko, Marc Citti, Geneviève Mnich)

Un matin, Paula disparaît, abandonnant ses deux enfants, Violette et Pierre, et son mari André, sculpteur reconnu mais père distant et époux détaché. Dépassé par la situation, il tente de dissimuler la disparition de sa femme à son entourage, contraignant ses propres enfants au silence.

5/Nos héros sont morts ce soir, de David Perrault (Avec Denis Ménochet, Jean-Pierre Martins, Constance Dollé, Philippe Nahon, Pascal Demolon, Alice Barnole, Yann Collette)

France, début des années soixante. Simon est catcheur et porte sur le ring le masque blanc. Il est « Le Spectre ». Il propose à son ami Victor, de retour de la guerre, d’être son adversaire. « L’Équarrisseur de Belleville » endossera le masque noir. Mais pour Victor, encore fragile, le rôle paraît bientôt trop lourd à porter : pour une fois dans sa vie, il aimerait être dans la peau de celui qu’on applaudit. 

6/Les interdits, d'Anne Weil et Philippe Kotlarski (Avec Soko, Jérémie Lippmann, Vladimir Fridman, Ania Bukstein, Alexandre Chacon, Martin Nissen, Artiom Tkachenko).

1979. Carole et Jérôme ont 20 ans et partent en voyage organisé à Odessa, derrière le rideau de fer. Ils sont cousins et se prétendent fiancés. Simples touristes, ils visitent monuments et musées. Le soir, ils faussent compagnie au groupe et rencontrent clandestinement des refuzniks, Juifs harcelés par le régime soviétique pour avoir voulu quitter le pays. Ils découvrent un monde inconnu, brutal et absurde.

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOKTWITTER et GOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité