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22 novembre 2013

Débit internet réel: les opérateurs ne disent pas tout aux Français

D’après une récente enquête menée par OnePoll et le comparateur d’offres Internet letamis, les opérateurs ne diraient pas tout sur le débit réel  qu'ils offrent lors de la souscription d’un abonnement internet. L’étude menée sur un échantillon de 1000 abonnés, révèle que 48% des abonnés Internet ne sont pas au courant des écarts importants entre le débit annoncé par leur opérateur et celui qu’ils obtiennent réellement.

Des abonnés confus par des publicités trompeuses

 « Jusqu’à 25 méga», « Jusqu’à 100 méga » , « Jusqu’à 200 méga , « Jusqu’à 300 méga»… depuis quelques mois, la surenchère des débits entre opérateurs internet ne désemplit pas. Pourtant, une fois assis devant son ordinateur, l’internaute tombe vite de haut. Au cours du mois dernier,78% des français déclaraient ainsi avoir rencontré des problèmes de débit.  

D’après un récent rapport, la France serait le pays où l'écart entre le débit annoncé et le débit réel serait le plus important d'Europe. En moyenne, les français bénéficieraient ainsi d'un débit de 5,7 mégas au lieu des 20 ou 25 mégas promis par leur opérateur». En Octobre dernier, l'ARCEP n'hésitait pas à condamner les promesses de certains opérateurs  qu’elle jugeait « purement théoriques » et « à caractère partiel et inexacte ».

Un ressenti partagé  par les français. En effet, selon l’étude, près de la moitié des répondants (47%) seraient peu convaincus par les débits annoncés dans les publicités par rapport à ceux qu'ils reçoivent en temps réel. Mais si les français semblent  bien comprendre les divergences auxquels ils sont confrontés,  seuls 27% d’entre eux seraient prêts à changer d'opérateur dans les 6 mois à venir pour obtenir un meilleur débit.

Des explications incompréhensibles pour le consommateur

Pour mieux éclairer le consommateur, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) prévoit d'imposer des régulations plus strictes lors de la diffusion de publicités. Des conditions techniques pour atteindre le débit indiqué seront ainsi discrètement mentionnées en petits caractères, en complément de la mention « jusqu'à X méga », ce qui ne facilitera pas la compréhension pour le consommateur.

Pour Jean Baptiste Huguenin, expert télécom chez letamis.fr, ces solutions ne sont pas assez suffisantes et il préconise plutôt « des vitesses moyennes observées devenir la règle dans la publicité sur les abonnements internet ».

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[Letamis.fr]

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Commentaires
J
c vrai moi j'ai souscrit chez sfr reunion qui propose 20 méga mais ma ligne telephonique elle ne supporte que jusqu'a 8 mega sans la télévision connecté <br /> <br /> je suis obligé soit de me connecter sans la télé ou de desactiver la HD pour eviter une perte de debit et un ralentissement de la connexion<br /> <br /> De toute manière j'ai désactivé la HD car l'image se pixelise sans cesse ou vire a l'ecran noir ... sans doute que 8 mega pour la HD c'est insuffisant .
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