Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
27 janvier 2014

Archipels: Diffusion du documentaire consacré à Aimé Césaire "Retour au Cahier", demain sur France Ô

© Image: EGO PROD / FTV

Demain à 22h50*, la chaîne France Ô proposera un nouveau numéro d'Archipels présenté par Elyas Akhoun, l'émission célèbrera le grand poète martiniquais Aimé Césaire avec le documentaire original "Retour au Cahier" de Véronique et Fabienne Kanor.

Résumé

Des comédiens amateurs répètent leur spectacle de fin d’année sur la pelouse d’un lycée de Fort-de-France. Ils ont choisi de s’emparer du Cahier d’un retour au pays natal, ce long poème qui consacra Aimé Césaire comme l’un des écrivains majeurs du XXe siècle.

Quelques images d’aujourd’hui pour amorcer un « retour au Cahier » qui invite à lire entre les lignes l’œuvre nègre la plus lue et traduite de l’histoire. Le read-movie peut commencer… Il nous emmène bientôt à quelques milliers de kilomètres de là, à Paris, où les paroles du poète sont libérées, invitées à prendre l’air.

Comédiens et étudiants portent le Cahier depuis les quais du métro jusqu’à la Cité universitaire, où furent écrites ses premières pages. Puis les mots du poète s’envolent pour la côte dalmate, en Croatie, sur les traces de l’amitié que l’auteur y tissa avec Petar Guberina, précieux frère d’âme qui l’invita à passer l’été 1935 dans sa ville natale, où le Cahier s’enrichira de plusieurs chapitres.

« Il y a encore une mer à traverser »… Une mer qui nous conduit en Martinique, à Basse-Pointe, où Césaire est né. Sur les traces d’un texte qui nous ramène lui-même au temps de l’aliénation, des plantations, des cases. Mais comme le chemin qui mène des colonies à la métropole est faite d’allers-retours, on reprend bientôt la route en sens inverse, sur les traces du poète qui suivra toute sa vie ce mouvement pendulaire de son île au continent, du continent à son île.

La première personne que Césaire rencontre à Paris s’appelle Léopold Sédar Senghor. Il lui sert de guide. Puis il y a le poète Léon-Gontran Damas, le romancier Richard Wright, les militants de la revue L’Etudiant Noir… Tous ensemble, ils vont devenir nègres et inventer une façon d’être au monde – la négritude. Le texte en main, les mots de Césaire en bouche, le documentaire de Fabienne et Véronique Kanor choisit de faire passer le Cahier de la main à la main, de la bouche à l’oreille pour invoquer l’avenir : « S’il nous reste encore une île à inventer, nous rouvrirons le Cahier à la première page pour savoir comment la modeler, quelle hauteur lui donner, en quelle langue la chanter.»


INFO+

Doté d'un budget de 38 000 euros, le sujet de ce documentaire de 52 minutes est surtout le poète Aimé Césaire, inséparable de son œuvre littéraire majeure, le "Cahier d’un retour au pays natal". Le Cahier est en effet le livre emblématique de l’écrivain martiniquais, un ouvrage qui a eu au fil du temps un retentissement dans le monde entier.

La préparation et le tournage du film ont conduit Véronique et Fabienne Kanor en Martinique, en Croatie, où Césaire commença à rédiger son texte, et dans l’Hexagone où le cofondateur du mouvement de la négritude vécut dans sa jeunesse et publia ses livres.


Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOKTWITTER et GOOGLE+ 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité