Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
29 janvier 2014

Présentation du 20e Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe

fausse-affiche

La Région Guadeloupe et Images et Cultures du Monde présentent le rendez-vous cinématographique majeur aux Antilles-Guyane : Le 20è Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe (Femi) « Rétrospective, l’histoire au rendez-vous », une édition spéciale anniversaire du 30 janvier au 8 février 2014, avec la marraine La Baronne Cécile de MASSY.

Au programme de cette 20e édition:

50 Films Internationaux

- Trois communautés à l’honneur : l’Inde, le Moyen Orient et l’Afrique

- Un focus sur les Outre-Mer

- Films de la Grande Caraïbes et du Monde : Cuba, Trinidad & Tobago, Porto Rico, République Dominicaine, Vénézuela, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Mexique, Grande-Bretagne, Madagascar, Italie, Brésil, Etat-Unis, Argentine, France….

- Films des réalisateurs de Guadeloupe, Martinique, Guyane

32 Films en compétition (longs, courts, documentaires)

60 Invités prestigieux : cinéastes, réalisateurs, producteurs, distributeurs internationaux.

Plus de 100 projections en salle et en plein air, sur 3 sites permanents, avec des soirées et temps forts qui mêlent cinéma et découverte du patrimoine culturel. Le FEMI dans les murs propose également des projections et des compétitions dans les centres pénitentiaires.

20 communes qui proposent le FEMI dans la ville en journée et en soirée avec diverses rencontres autour du cinéma.

Le FEMI Jeunesse avec des projections, des créations et des ateliers d’éducation à l’image pour les scolaires et les jeunes des classes cinéma et de l’école de la 2è chance.

Le Marché International du Film et de la Télévision Caribéenne (MIFTC) propose durant 3 jours des projections, des ateliers, un forum et des rencontres entre professionnels nationaux, internationaux, caribéens et locaux.

L'exposition des 20 ans du FEMI présente une sélection des personnalités, parrains et marraines qui ont accompagnés le festival FEMI sur les 20 éditions.

Les « Moments Rencontres » : un Ciné débat, des soirées Littéraires, des soirées Conte, un atelier « leçon de cinéma, critique de film » ou encore au « Femi Lounge » pour se détendre entre 2 séances.

Le festival régional et international du cinéma de Guadeloupe permettra cette année au grand public et aux professionnels du cinéma de revivre les temps forts qui ont ponctué son parcours depuis sa création à travers une programmation de films, des rencontres et des soirées thématiques spéciales.

Cette 20e édition est donc exceptionnelle, car elle clôture la fin d’un cycle de travail et d’engagement réussi, qui a contribué à développer la filière « CINEMA » en Guadeloupe.

Une rétrospective des 20 ans : l'histoire au rendez-vous

L'histoire de la Guadeloupe est celle d'une mosaïque de cultures liée aux migrations successives dans l'histoire, et qui en s'établissant sur cette belle KARUKERA « Guadeloupe, l'île aux belles eaux », ont fait se croiser des modes de vies et de cultures, qui communiquent aujourd'hui tout en gardant chacune leur identité d'origine. Ses populations, composantes de l'histoire, ont été mises à l'honneur au cours de ces 20 années : l’INDE en 1997 & 2004, le MOYEN ORIENT en 1999 et l'AFRIQUE en 1995 & 2012.

Ces temps forts seront évoqués dans le cadre de rencontres débats, de projections de films lors de soirées thématiques (voir temps forts).

Un focus sur les Outre mers

Outre cette rétrospective « spéciale anniversaire », le festival FEMI fera voyager son public à travers les Outre-mer.

Partir, voguer sur le Grand large, à la découverte du Cinéma et des cinéastes des pays & territoires des autres outre-mer, tel est l'un des défis du FEMI 2014.

Les Outre-mer : autant de territoires, autant d'histoires différentes, de peuplements et d'économies diverses, mais unis par un lien. Ce lien est la langue française, qu'ils ont nourri d'images et d'expressions colorées et qu'ils ont vivifié, grâce à un imaginaire animé et
vivant, qui se traduit grandement dans le roman et la poésie.

Se retrouvent aussi, dans les œuvres cinématographiques, des histoires spécifiques, des images flamboyantes qui reflètent leur abondante créativité, les soubresauts de leur climat, les colères de leur nature tumultueuse, soumises aux cyclones et aux volcans.

--> Plus d'informations sur le Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe, rendez-vous sur le site lefemi.com

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOKTWITTER et GOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité