"En avant toutes": France Télévisions mobilise ses chaînes à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

en_avant_toutes_300

Retrouvez dés Aujourd'hui et ce jusqu'au dimanche 9 mars 2014: "En avant toutes !". France Télévisions mobilise ses chaînes et ses écrans à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

"Le combat des femmes pour le respect de leurs droits se mène depuis des siècles. Dans notre pays, pourtant réputé si développé, les chiffres parlent d’eux mêmes : inégalités salariales et d’accès aux responsabilités sont encore particulièrement fortes. Pire, en ce 21ème  siècle, les violences criminelles faites aux femmes sont quotidiennes et considérables par leur nombre.

L’audiovisuel public ne peut rester immobile face à cette situation. Il doit engager sa responsabilité, en tant qu’entreprise, et en tant que média.

France Télévisions a donc pris l’année dernière de nouveaux engagements pour assurer une bien meilleure égalité de droits professionnels aux collaboratrices du service public.

Et tout au long de l’année, nos programmes luttent contre les stéréotypes et proposent des œuvres documentaires et de fiction qui abordent les thèmes les plus sensibles aux heures de forte écoute : le viol et les violences conjugales notamment.

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous concentrons de façon exceptionnelle, en une semaine-événement, des programmes dans tous les genres : magazine, cinéma et fiction, documentaire, information, musique, jeux et divertissements, sans oublier le sport, France Télévisions étant "le plus grand terrain de sport féminin".

Initiée avec succès en 2013, cette nouvelle semaine de mobilisation et de sensibilisation aux problématiques afférentes aux droits des femmes, baptisée En avant toutes !, se déroulera à compter du 3 mars sur France 2, France 3, France 4, France 5, France ô et les neuf télévisions ultramarines 1ère, qui bouleverseront toutes leur grille, ainsi que sur nos écrans et réseaux numériques.

Soulignons notamment :

- "La femme que je suis", une collection de films courts inédits qui propose 21 portraits de femmes diffusés sur toutes nos chaînes et écrans,

- "Tout peut changer" consacré à la parité et à l’égalité sur France 3

- "ô bout du monde" spéciale femmes sur France ô,

- Le documentaire "Ophélie, fée du ski à Sotchi" sur France 4,

- "La Grande librairie" sur France 5,

- "Une femme, un artiste" sur France 2 le samedi 8 mars, pour célébrer les femmes en chanson le temps d’une soirée.

Enfin, deux webséries - "Les Textapes d’Alice" et "Camweb" - marqueront le volet numérique de cet événement.

Et le 11 mars, la deuxième édition d’un colloque "En avant toutes !" au siège de France Télévisions donnera l’occasion à nos équipes, accompagnées d’experts et d’expertes, de faire le point sur nos engagements pris l’an passé, de faire un état des lieux relatif aux stéréotypes dans la fiction (nous avions choisi l’animation l’an passé) et de prendre de nouveaux engagements pour l’avenir.

Grâce à cette très grande mobilisation et à la diversité de tous nos programmes, nous avons bon espoir, comme l’an passé, de toucher la quasi-totalité des Français."

--> Découvrez les 4 épisodes de la collection de films courts inédits "La  femme que je suis" sélectionnés parmi les 21 sur francetv éducation: www.francetveducation.fr/la-femme-que-je-suis


Programmation spéciale sur les Chaînes 1ère

- Polynésie 1ère: "Une parole pour une femme", Femmes connues ou inconnues mais toutes illustrant la lutte pour l’égalité des femmes : ces douze portraits (40 min. chacun) sont l’occasion de protester, lancer un compliment, lire un extrait de livre, faire une déclaration… Autant de beaux moments pour rendre hommage aux femmes.

- Mayotte 1ère: "Le Salouva vous va si bien", Sur la thématique du Salouva (tenue traditionnelle), une série de diapo-clips en musique seront diffusés sur l'antenne et sur le web.

- Martinique 1ère: Mise à l’antenne de 7 modules d’1 minute à 1m30 mettant en avantdes femmes du Pays Martinique dans le monde dutravail et associatif.

- Réunion 1ère: "Rêve de femme", Cette série d’une dizaine de modules courts (1’) sur les femmes réunionnaises, sera diffusée dans la journée du samedi 8 mars.

Cinema:

- Honey (le 4 Mars) avec Jessica alba, mekhi phifer, Joy Bryant … : Honey Daniels a longtemps attendu de révéler au monde ses talents de danseuse. Au lieu de choisir un avenir confortable, elle va vivre au coeur de la ville, en prise directe avec la musique.

- Honey 2 (le 4 Mars) avec Katerina graham, seychelle gabriel, randy Wayne …: Après quelques démêlés avec la justice, Maria, 17 ans, reprend le chemin du Bronx. Elle rejoint l’exceptionnelle danseuse et chorégraphe Honey Daniels.

- Dancing Girls (le 4 Mars) avec mary elizabeth Winstead, tessa thompson, riley Smith … : En arrivant à Chicago, Lauryn espère enfin devenir danseuse et rejoindre la prestigieuse Chicago School of Music and Dance. Mais faute d’y parvenir, elle est obligée de danser dans un bar de seconde zone.

- Un mariage trop parfait (le 9 Mars) avec Jennifer lopez, matthew mcconaughey, Bridgette Wilsonplus …: Célibataire, Mary organise les cérémonies de mariage des autres. Jusqu’au jour où Steve, séduisant médecin, la sauve in extremis d'un accident . Elle croit enfin avoir trouvé l'homme idéal…

FICTION

Un parfum de Caraïbes (le 5 Mars) avec corinne touzet, Joby valente, vincent Byrd le sage … : Agnès Merline vit et travaille à Paris jusqu'au jour où elle reçoit un appel de sa grand-mère de Martinique. Agnès doit sauver Bois-Cassé, la rhumerie familiale.

MAGAZINE

Archipels - Bonjour Madame la Commandant (le 5 Mars), Géographe de formation, ancienne chercheuse au CNRS, Françoise Burdinat s’est lancée dans une aventure incroyable : acheter avec toutes ses économies un cargo de 200 tonnes. Elle sillonne depuis le canal du Mozambique (océan Indien),  transportant des cargaisons diverses (meubles, huile essentielle d’ylang-ylang, girofle) entre les Comores, Madagascar, Zanzibar et la Tanzanie.


Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Posté par Shadowman à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur "En avant toutes": France Télévisions mobilise ses chaînes à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Nouveau commentaire