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5 mars 2014

Une nouvelle arnaque au SMS signalée en Nouvelle-Calédonie

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Les utilisateurs de téléphone mobile en Nouvelle-Calédonie sont actuellement victimes de tentatives d’escroquerie par sms. Un message les invitant à appeler un numéro à l'internationale circule depuis quelques jours. Il s’agit d’une technique frauduleuse visant à s’enrichir aux dépends des personnes appelant des numéros surtaxés.

Les opérateurs de télécommunication sont souvent la cible ou le véhicule involontaire d'escroqueries diverses par leur nature et leur gravité. Ces escroqueries sont facilitées par l'anonymat que procurent la mobilité et la virtualisation des échanges opérés au travers des moyens de communication. Il s'agit de microarnaques.

L’OPT (Office des Postes et des Télécommunications) a immédiatement investigué pour identifier l’origine de ces spams et bloquer le flux. Ce message a été identifié comme une attaque SMS provenant du SMS-Center KPN aux Pays Bas qui a été black listé et dont l’envoi de SMS a été maîtrisé. 

L’OPT a réagi rapidement et informé ses clients de ce SMS frauduleux en :

- mettant une alerte sur le site www.opt.nc et sur la page FaceBook Mobilis,

- envoyant un SMSing d’alerte vers ses 254 576 clients Mobilis ,

- prévenant les équipes du SAV mobile, du Service Clientèle (1000), de l’Agence Grands Comptes (AGC) et tous les conseilleurs télécoms en agences qui informeront les clients.

De son côté, Vini conseille de ne pas rappeler quand on ne connait pas l’expéditeur. Les services techniques font les recherches nécessaires pour connaître la provenance et le mode opératoire de cette nouvelle arnaque.

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