La Réunion: Diffusion d'un documentaire sur le Piton de la Fournaise, ce Samedi dans Reportages sur TF1

reportages-logo-10383816imtfn_2118

Aujourd'hui à 13h20*, TF1 diffusera un nouveau numéro de REPORTAGES, magazine d'information présenté par Claire Chazal qui proposera un documentaire de Valentine Patry et Morgan sur le piton de la Fournaise intitulé "Les amoureux du Volcan". Ce documentaire est réalisé avec le soutien de l’IRT et illustré par des images aériennes de Serge Gélabert.

Résumé

Le piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs du monde. Pourtant, des Réunionnais vivent sur ses pentes et se sont adaptés à l'immensité et à l'hostilité des paysages. Vivre sur l'île de la Réunion, au milieu de trois cents cratères, c'est le quotidien de Vincent, Mitza et Patrick.

Vincent est guide sur le volcan. Il y a trois ans, cet auvergnat a choisi de s’installer à La Réunion pour partager sa passion pour la Fournaise. " Monter au sommet d’un volcan, c’est toujours quelque chose d’extraordinaire " déclare-t-il au bord du cratère. Il va aussi explorer les tunnels cachés sous les coulées de lave.

Pour Rudy, son collègue créole, arpenter les galeries souterraines du volcan n’est pas naturel pour tous les Réunionnais : " Les anciens, quand ils nous voient entrer sous terre, sous le volcan de la Fournaise, ils nous disent qu’on va en enfer ".

Mitza, elle, craint le volcan. Il y a presque quarante ans, une violente éruption a détruit sa maison. A présent, elle vit encore au pied de la Fournaise, tout près du lieu du drame. A 76 ans, elle a pris du recul mais reste amère. " Le volcan avait besoin d’une maison, il a pris le matériel. Il a pris beaucoup d’espoir, d’efforts, de sacrifices. Tout ça, en une seule nuit, c’est parti... ". Il ne reste plus rien de son ancien quartier, à part l’église qui est encore debout dans la lave. Certains Réunionnais y voient un miracle.

Patrick est agriculteur. Il a choisi d’apprivoiser chaque jour, les pentes fertiles de la Fournaise pour vivre des fruits du volcan. Il fait pousser sur des pierres de lave, des fruits exotiques, des légumes et des épices. Chaque année, il produit plus d’une tonne de vanille au goût volcanique unique. " C’est grâce au volcan qu’on a pu réunir tant d’espèces mais aussi de populations sur l’île. C’est formidable, je dirais même que c’est une histoire d’amour entre le volcan et nous ".

Qu’il fascine ou qu’il inquiète, le Piton de la Fournaise transforme la vie des Réunionnais. Ils ont su s’adapter au géant qui domine un sanctuaire inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).

* Horaire Métropole


INFO+: Autres sujets présents dans REPORTAGES

- Jeunes talents, la course à la médaille : Ils sont jeunes, ils ont du talent… Marie, Lou et Enzo sont trois apprentis motivés. Marie dans la mécanique, Lou dans l'art floral et Enzo, dans les arts de la table... Cette année, ils sont en compétition pour le concours des meilleurs apprentis de France. Avoir du talent c'est une chose, mais il va leur falloir surmonter le trac pour remporter le titre très convoité de meilleur apprenti de France...

- Dans les yeux de Katia : La France compte 1,7 millions de déficients visuels. Un handicap qui isole et transforme la vie quotidienne en parcours du combattant. Ce n'est pas le cas de Katia ! A trente-sept ans, elle décide de tenter l'ascension du Kilimandjaro. Nous l'avons accompagnée au bout de son rêve...


Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Posté par Shadowman à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur La Réunion: Diffusion d'un documentaire sur le Piton de la Fournaise, ce Samedi dans Reportages sur TF1

Nouveau commentaire