Présentation de la 10e édition du Festival du Film d'aventure de la Réunion

2014festivalLa dixième édition du Festival du Film d’aventure de La Réunion se tiendra du 17 au 30 Mai au Théâtre Luc Donat ainsi qu’au Téat Champ Fleuri, à l’initiative de l’association Au Bout du Rêve.

Le but du festival est de projeter des documentaires d’aventure et d’inviter les protagonistes pour qu’ils puissent échanger avec le public à l’issue des projections. Le but final étant d’inciter les réunionnais à aller au bout de leur rêve à eux.

Les projections auront lieu au Tampon, au sud de l’île, ainsi qu’à St Denis, au nord de l’île.

Les soirées "10ème anniversaire" sur la plage de Cap Homard à St Gilles auront lieu les samedi 17 et dimanche 18 mai 2014 où seront projetés 6 films qui ont reçus le Prix du Public lors des précédentes éditions. A raison de 3 films par soirée.

Il s'agira de soirées gratuites, ouvertes à tous, sur écran GEANT de 24 m.

Les dates des autres soirées

- les 21, 22 et 23 mai : projection des films en compétition au théâtre Luc Donat du Tampon,

- les 28, 29 et 30 mai : projection des films en compétition au TEAT Champ Fleuri à St Denis.

Les séances scolaires auront lieu quant à elles, le 23 mai au Tampon et le 30 mai à Champ Fleuri à 9 h 00.

A l'occasion des soirées « 10ème anniversaire », seront projetés 6 films octroyé du Prix du Public lors des précédentes éditions. A raison de 3 films par soirée. Il s'agira de soirées GRATUITES, ouvertes à tous, sur écran GEANT de 24 m ! 


Les Films

Una Boya Feliz, (50 min Réal. : Jordi Muns et Eloi Tomàs - Prod. : Soul Produccions)

Jordi n’a que 25 ans lorsqu’il entreprend d’établir le record de la plus longue distance parcourue en kitesurf en solitaire ! Son choix se porte sur les côtes brésiliennes qu’il longera en autonomie sur 1 300 km. Dans ses affaires, tout le matériel nécessaire et quelques go-pros. Au-delà du record établi, cette aventure est pour Jordi une véritable épreuve personnelle, émotionnelle et physique. Et malgré les caprices de la météo, elle illustre le grand respect qu’il porte à l’océan et à la nature.

Sur le Fil de Darwin, la Dernière Terre Inconnue (90 min Réal. : J.F. Didelot et J. Delasnerie  - Prod. : Victorimage)

Du 6 septembre au 6 octobre 201, six militaires français du GMHM (Groupement Militaire de Haute Montagne basé à Chamonix) ont réussi là où de nombreuses expéditions internationales avaient échoué : traverser de part en part la cordillère Darwin, queue australe de la cordillère des Andes.

Constamment encordés, gros sacs sur le dos et tractant des pulkas bourrées chacune de 75 kg de matériel, les alpinistes ont parcouru les 130 km de sommets et glaciers, inviolés et mal cartographiés, battus par des vents et des précipitations d’une violence inégalée. Ces six hommes ont posé le pied là où aucun homme ne l’avait fait avant eux…

Venezuela Jungle Jam (57 min Réal.- Prod : Sean Villanueva)

Après avoir écumé les falaises du Groenland, Sean et sa bande de grimpeurs-musiciens belges nous entraîne cette fois-ci au Venezuela où ils ont déniché une paroi vierge suffisamment haute et déversante pour les mettre au défi.

Après une marche d’approche dans la touffeur de la jungle amazonienne, il leur faudra grimper 15 jours durant, de jour comme de nuit, pour atteindre le sommet. Le niveau technique est maximal et les chutes nombreuses et impressionnantes, mais le quatuor ne perd jamais son humour à toute épreuve.

Rodrigues, Autrement…

La vie leur a joué un mauvais tour : ils sont nés ou sont devenus « différents ». Pourtant, leurs rêves et leur besoin d’aventure sont particulièrement forts.

En novembre 2013, comme Nelsy, Ambre ou Jimmy, sept personnes réunionnaises « autrement capables » ont pu concrétiser leur rêve à elles : parcourir les 38 km et 1 650 m de dénivelé positif du Trail de Rodrigues. Un rêve jusqu’alors impossible.

Les Aventures de Corentin

Son diplôme d’ingénieur en poche, Corentin de Chatelperron part au Bangladesh pour travailler dans un chantier naval de production de bateaux en composite de fibre de verre.

Rapidement, le jeune ingénieur a l'idée de remplacer la fibre de verre (un matériau polluant à produire, non recyclable, importé et cher) par du jute, une ressource naturelle locale dont le pays est gros producteur.

Pour démontrer le potentiel de ce matériau, Corentin construit un petit voilier de 9 m, Tara Tari, premier bateau à intégrer du jute à 40%, et décide de rejoindre la France à son bord. Ce périple de 6 mois en mer et 14 000 km en solitaire est une totale réussite.

Le Cœlacanthe, Plongée vers nos Origines (90 min Réal. : Gil Kebaïli – Prod. : Arte - Les Films d’Ici – Andromède)

Depuis 10 ans, filmer le Cœlacanthe était devenu pour Laurent Ballesta une véritable obsession ! L’animal a en effet de quoi fasciner : les deux espèces actuelles sont les derniers représentants d’un groupe qui vivait dans les océans, plus de 400 millions d'années en arrière. Une poche interne ressemble à nos poumons et les puissantes nageoires abritent une architecture osseuse voisine de la nôtre.  L’animal détiendrait donc quelques clés du passage à la vie terrestre de nos ancêtres vertébrés aquatiques !…

Ce colosse de 2 m de long demeure cependant rarissime et inaccessible car vivant dans l’obscurité des grandes profondeurs. On le croyait disparu depuis 65 millions d’années avant qu’un individu ne soit retrouvé dans les filets d’un pêcheur en 1938. Il a fallu attendre un demi-siècle pour qu’un sous-marin puisse enfin en ramener les premières vidéos à la fin des années 80. Les images du Cœlacanthe prises par Laurent Ballesta en 2010 ont fait le tour du monde.


--> Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

 

 

Posté par Shadowman à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Présentation de la 10e édition du Festival du Film d'aventure de la Réunion

Nouveau commentaire