L'Association Guadeloupe Factory organise la première rencontre de l'innovation le 30 Avril à l'Auberge de la Vieille tour

Sans titre

L'Association Guadeloupe Factory organise sa première rencontre autour de l'Innovation le 30 Avril à l'Auberge de la Vieille Tour.

Cette manifestation a pour objectif de favoriser le rapprochement entre les organismes de la recherche et le monde des entreprises, de sensibiliser les chefs d’entreprise ou porteurs de projet sur l’innovation et de les informer sur les dispositifs d’accompagnement existants. Y interviennent des laboratoires, des institutionnels et des entreprises qui témoignent de leur expérience.

La Guadeloupe est un territoire encore très marqué par son passé colonial dont la principale caractéristique est  une industrie de la canne et de la banane principalement tournée vers l’export en direction de la métropole. Le secteur tertiaire est lui dominé par les activités commerciales.

Ce territoire est donc relativement jeune dans la dynamique de l’économie de la connaissance.

Il faut donc accompagner  la mutation de l’économie locale vers une économie résolument tournée vers l’innovation et la compétitivité, tout en s’appuyant sur ses atouts et ses savoir-faire.

Il est donc nécessaire de développer une culture de l’innovation, tant au sein du tissu d’entreprises, que celui de la recherche et aussi plus largement auprès du grand public.

Ainsi, le Guadeloupe Factory vise à induire sur le long terme une nouvelle approche de la problématique innovation et surtout faire valoir les talents que la Guadeloupe héberge.

Cet événement  est l’occasion, pour différents acteurs – chercheurs, Universitaires, bailleurs de fonds privés et publics, entrepreneurs, candidats à l’innovation, collectivités –, de se réunir et d’échanger sur le thème du soutien à la création d’entreprises innovantes.

À l’interface entre enjeux économiques (création d’emplois), de recherche et d’innovation (valorisation des résultats scientifiques), mais aussi territoriaux (attractivité territoriale), la création d’entreprises innovantes est un défi majeur pour la Guadeloupe.

Organisées en partenariat avec  l’Association LERECA,  les rencontres du  30 Avril s’inscrivent dans une démarche originale : réunir une centaine d’acteurs concerrnés par l’entrepreneuriat innovant, issus de différents horizons.

Deux objectifs: Faire découvrir des savoir-faire présents localement et qui débouchent sur des projets innovants et favoriser les échanges entre participants (chercheurs, entreprises, étudiants) sur de potentiels projets futurs ; initier une dynamique de partage d’idées.

Elles seront rythmées par des présentations variées : entreprises innovantes

Par ailleurs, des tables-rondes réuniront des personnalités du monde scientifique et économique sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat:

- Le financement de l’innovation et de l’entrepreneuriat

- De la recherche à l’innovation

La manifestation se tiendra de 18 heures à 23 heures à l’Auberge de la Vielle Tour au Gosier. Droit d’entrée plus cocktail 25€.

--> Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Posté par Shadowman à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'Association Guadeloupe Factory organise la première rencontre de l'innovation le 30 Avril à l'Auberge de la Vieille tour

Nouveau commentaire