La chaîne privée TNTV conteste l'acquisition des droits de la coupe du monde par Polynésie 1ère

95852537TF1 et Outre-mer 1ère ont conclu un accord pour que les filiales de France Televisions diffusent 28 des 64 Matchs de la Coupe du monde de football.

Un coup dur pour la chaîne privée locale, TNTV (Tahiti Nui Television) qui conteste cette acquisition et a d’ailleurs déposé plusieurs recours devant le tribunal du commerce, auprès du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) et a même sollicité l’Élysée.

Elle considère, en effet, en se référant à l’article 61 du cahier des charges de France Télévisions, que Polynésie 1ère devait, au préalable, lui demander l’autorisation avant de diffuser des programmes de TF1. Ce que la chaîne publique n’a jamais fait.

“Notre offre financière pour cette acquisition était importante et tenait compte de notre taille de marché et de la capacité d'absorption du marché publicitaire, explique Philippe Roussel, directeur général de TNTV. Celle de RFO est indécente. Elle provoque une inflation sur les prix des programmes qu'eux-mêmes ne pourront pas suivre à l'avenir dans un contexte où l'État leur demande déjà un plan d'économie. Cette attitude est irresponsable.”

Et poursuit “Enfin Polynésie 1ère est déloyale dans son approche concurrentielle en Polynésie en ne respectant pas l'esprit de son cahier des charges. TNTV depuis sa création achète des programmes à des sociétés privées françaises (TF1 & M6) quand RFO grâce à son rattachement au groupe France Télévisions a accès à tout son catalogue de programmes. Aujourd'hui Polynésie 1ère décide de surenchérir massivement sur des évènements que nous diffusons sans que nous n'ayons l'opportunité d'acheter des programmes au groupe France Télévision. C'est de notre point de vue un abus de position dominante.”

Quoi qu’il en soit les 28 matchs, dont la totalité de ceux de l’équipe de France, seront bel et bien diffusés sur Polynésie 1ère.

--> La Coupe du Monde 2014 au Brésil se tiendra du 12 Juin au 13 Juillet sur Outre-mer 1ère, TF1 et beIN Sports.

Source: La Dépêche

--> Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Posté par Shadowman à 09:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur La chaîne privée TNTV conteste l'acquisition des droits de la coupe du monde par Polynésie 1ère

    voila ce que je disait, la redevance télé est passé par là. Et j'ai remarqué ça depuis l'arrivé de la TNT les chaînes première reprenne la plupart des programmes de TF1

    Posté par titane974, 05 mai 2014 à 14:43 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je rejoins la contestation de TNTV. Ces évènements représentent un grand bol d'oxygène pour les chaines locales privées outremer (ATV, ATG, Antenne Réunion, TNTV). Vivant principalement de publicité, elles doivent constamment trouver des idées originales pour proposer une bonne grille de programme. Ce sont des entreprises qui génèrent des emplois locaux. Certaines se trouvent en difficulté par l'étroitesse du marché publicitaire des DOM (ATG en redressement judiciaire, GTV liquidé). Or, les chaines première bénéficient d'office de la redevance TV sans effort et de la Pub, profitant pour copier les idées des chaines privées sans faire leur devoir de service public (éducation, information, service..); ce qu'attend la population. C'est déloyal de leur part et l'ensemble des chaines locales privées devraient s'allier à cette contestation et demander au CSA la gratuité des programmes de TF1 et M6 en revendiquant la continuité territoriale. C'est pour marquer le ras le bol du comportement des chaines premières.

    Posté par Alain, 14 juin 2014 à 04:36 | | Répondre
Nouveau commentaire