Etude: Les usages du numérique en Polynésie Française

Sans_titre

La Direction Générale de l'Economie numérique (DGEN) a lancé une étude afin de disposer d'une vision sur l'équipement et les usages numériques dans l'ensembles des archipels de la Polynésie Française. Les résultats permettent désormais de mieux appréhender les éventuelles disparités térritoriales en matière d'équipements et d'usages numériques.

Cette étude, qui porte sur le grand public, permet à terme un suivi annuel d'indicateurs des TIC dans l'activité des ménages Polynésiens. A l'instar d'autres collectivités, elle permet par ailleurs à la Polynésie Française de participer à la Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux (Réseau SOURIR).

- Téléphone Portable

98% des foyers des îles du vent (IDV) sont équipés d'au mois un téléphone portable. En moyenne, chaque ménage possède 2,7 téléphones portables. 82% des adolescents de 15 ans et plus ont leur propre téléphone, quant aux enfants de 11-14 ans, 42% d'entre eux en possèdent un.

91% des personnes intérrogées aux IDV déclarent posséder d'un téléphone portable: pour 31%, il s'agit d'un Smartphone. Statistiquement, les plus équipés de Smartphone sont les jeunes de 15-24 ans et les CSP moyennes ou CSP+.

- Equipements informatique: Ordinateurs fixes/portables, tablettes

Le taux d'équipement des foyers des IDV en ordinateur est de 83% (fixes et portables confondus) avec une prédominance pour l'odinateur portable (64% des foyers des IDV contre 42% des ordinateurs fixes). Le parc informatique des ordinateurs fixes et portables est plutôt vieillissant: 79% des ordinateurs fixes et 63% des ordinateurs portables ont plus de 2 ans.

Aux IDV, près d'un ménage sur deux dispose d'une tablette et 50% de ces tablettes ont moins de 2 ans. Au final, ce sont 86% des ménages des IDV qui disposent d'un ordinateur, soit d'une tablette

82% des personnes aux IDV utilisent un ordinateur. 22% des personnes intérrogées qui utilisent un ordinateur rencontrent des difficultés. Les personnes âgées de plus de 45 ans sont les plus touchées.

Un peu plus d'un tiers des personnes intérrogées déclarent avoir bénéficié d'une formation; il s'agit principalement des jeunes de 15-24 ans (55% d'entre eux ont bénéficié d'une formation), le plus souvent durant leur scolarité. Les employés sont statistiquement plus nombreux à y avoir eu recours (46% des employés vs 15% des ouvriers).

- Télévision connectée / TNS (Tahiti Nui Satellite)

Les télévisions connectées restent encore rares dans les foyers polynésiens puisque 7% des ménages des IDV déclarent en posséder une.

37% des ménages des IDV et des ISV sont abonnés à TNS et seulement 22% y sont abonnés dans les Archipels éloignés.

- Internet

79% des ménages des IDV déclarent avoir Internet à leur domicile (Internet fixe avec soit Mana et Viti). Pour ceux qui n'ont pas de connexion, soit 21% des ménages, 2 principales raisons sont évoquées: le coût (soit des équipements soit de l'abonnement) et le manque d'intérêt /d'utilité déclarée de l'outil internet.

Aux IDV, 71% des personnes intérrogées déclarent être des internautes. Plus l'internaute est jeune et plus l'usage d'internet augmente. A titre d'exemple, 90% des 15-24 ans et 75% des 35-44 ans déclarent utiliser Internet, en revanche ils ne sont plus que 47% à partir de 55 ans.

L'usage de l'internet est devenu de plus en plus quotidien, 82% des internautes se connectent au moins une fois par jour et ce quel que soit leur âge.

En ce qui concerne les 3 activités couramment utilisés sur Internet (naviguer, rechercher et utiliser une méssagerie électronique), la population des IDV déclare ne pas rencontrer de difficulté. L'utilisation de services en ligne (e-administration, achat en ligne...) et la publication / partage sur Internet semblent en revanche poser davantage de difficultés.

En ce qui concerne les usages (l'écoute de la musique) de grands disparités apparaissent en fonction de l'âge: 60% des plus de 45 ans ne pratiquent pas ou rarement le streaming. Ils ne sont que 10% chez les 15-24 ans et 6% chez les 25-34 ans.

26% des habitants des IDV déclarent avoir commandé un produit sur Internet au cours des 12 derniers mois, soit 36% des internautes. Le montant moyen annuel des achats faits sur Internet est de 49 407 XPF (tous types d'achats confondus).

Les achats les plus courants semblent être les vêtements puisque 17% de la population des IDV déclarent en avoir acheté au cours des 12 derniers mois, pour un montant moyen annuel  de 25 357 XPF.

- Internet Mobile

L'internet Mobile se développe progressivement. 21% des internautes des IDV déclarent avoir accès à Internet en situation de mobilité; ce qui représenterait 31 926 personnes. Les Smartphones sont les terminaux mobiles les plus couramment utilisés pour accéder au Web mobile (80% des internautes mobiles), suivis des ordinateurs portables (15%) et des tablettes (11%)

26% des internautes "Fixes" sont aussi en situation de mobilité et 8% des non internautes "fixes" accèdent à Internet uniquement en situation de mobilité.

La fréquence de connexion est importante puisque 68% déclarent y aller au moins une fois par jour.

La participation à des réseaux sociaux (73%) et l'envoi ou la réception de courriels (72%) constituent les deux occupations favorites des mobinautes. Loin derrière viennent l'utlisation de méssageries instantanées (45%) et la consultation de sites de loisirs ou de vie pratique (32%).

- Réseaux Sociaux

Les 3/4 des internautes des IDV déclarent avoir un compte sur le réseau social Facebook, soit 53% de la population des IDV (internautes + non internautes), ce qui correspond 81 640 comptes aux IDV. La fréquence de connexion à Facebook est importante puisque 62% déclarent s'y connecter tous les jours et 28% toutes les semaines. 41% des internautes qui ont un compte Facebook jouent aux jeux proposés sur les réseaux sociaux.

Google+ arrive comme 2e réseau social avec 19% de la population inscrite soit l'équivalent de 29 645 comptes ouverts sur les IDV.

Les réseaux socio-professionnels sont peu utlisés pusique 3% de la population est inscrite sur Viadeo et/ou LinkedIn.

- E-administration

31% de la population des IDV connaissent les sites de l'administration; 37% chez les internautes et 15% chez les non internautes. Les plus consultés sont les sites de la Direction des enseignements, la Présidence et le Sefi.

Au cours de l'année écoulée, un tiers a consulté un site institutionnel et dans la même proportion, un site administratif.

26% des internautes ont déja envoyé un courriel à une administration et la grande majorité d'entre eux a déja reçu une réponse (88%).

38% des internautes déclarent vouloir être consultés dans le cadre de l'amélioration du service public, au travers des forum ou des plateformes de débats publics. 

--> Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

 

Posté par Megazap à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Etude: Les usages du numérique en Polynésie Française

Nouveau commentaire