Région Guadeloupe: Table ronde autour du thème "Co-produire destination Guadeloupe"

96192660_to_resize_150x3000La Région Guadeloupe présente au Marché international du Film de Cannes du 21 au 25 mai 2014 a organisé une table ronde autour du thème : « Co produire destination Guadeloupe ». Si la Guadeloupe est présente dans le cinéma en tant que décor, puis en tant que sujet, elle est aujourd’hui au coeur d’une industrie cinématographique à part entière.

Autour de cette table ronde, M. Baddy GNAMA DEGA (Producteur et coproducteur du court métrage « Unbelief »), M. Luc ST-ELOY (Acteur/Réalisateur/Producteur film « La Couleur à l’envers du soleil  Mme Nathalie LAUL (Consultante et Coach de « 4 Avril 1968 » et Co-Scénariste de  « Sé Manman tou sèl »), M. Yvan LE MOINE (Cinéaste, réalisateur du film « Rosenn ») François MARTHOURET (réalisateur de « Dimanche 4 janvier ») Mme Myriam GARBHI (réalisatrice de « 4 avril 1968, 18h01 ») ont tour à tour partagé leur expérience de co-production avec la Région Guadeloupe, en présence de Mme Firmine RICHARD (Actrice du film « Rosenn »), M. Pascal LEGITIMUS (Acteur/Réalisateur/Producteur), M. Jacques MARTIAL (Acteur – Président du Parc de la Villette), parrain de cette journée.

Un panel riche et varié des talents guadeloupéens dans tous les métiers du cinéma. Myriam Garbhi a souligné « qu’on peut tout faire en Guadeloupe », qu’elle y a trouvé des techniciens, un accompagnement dans la recherche des décors

Si chacun des réalisateurs à rappeler les difficultés rencontrées à tous les niveaux pour parvenir « à quelques secondes d’émotions » comme l’a défini M. Marthouret, il est néanmoins important de rappeler tous les avantages, tant financiers qu’humains ou matériels, que peuvent apporter une co-production avec la Région Guadeloupe via le fond d’aides, ou les aides financières dues notamment à la loi d'orientation pour l'outre-mer du 13 décembre 2000 (modifiée par la loi du 21 juillet 2003).

Aussi Madame Marie-Camille MOUNIEN, vice-présidente de la Région, a tenu à faire part de l’implication du président M. Victorin LUREL dans le développement de cet art, qui profite pleinement au développement économique du territoire, à sa promotion au niveau national et international, tout comme à l’implication de sa jeunesse formée.

Une occasion de rappeler les points forts de la nouvelle convention Etat-CNC-Région depuis la signature de la première convention en 2005, qui a permis un soutien financier pour l’écriture, le développement et la production de projets cinématographiques et audiovisuels, pour un total de plus de 4 millions d’euros.

La collectivité régionale est actuellement en préparation de la 4e génération de convention avec le CNC (pour la période 2014-2016) avec pour ambition de mieux accompagner les professionnels dans la réalisation de leur projet.

La nouvelle convention mettra l’accent sur:

- l’accompagnement à l’écriture (soit des aides directes attribuées aux auteurs)

- l’aide au développement, avec la possibilité de financement des projets de séries télévisées ou téléfilms

- les projets destinés aux nouveaux médias, en mettant l’accent sur les web documentaires

- la production de long métrage.

L’ensemble de cette table ronde, a été filmé par deux jeunes du BTS Métiers de l’audiovisuel, Luidgy MISCHER et Jordan CATAN. Ces deux étudiants invités de la délégation et sélectionnés pour leurs résultats et leur comportement exemplaire durant l’année, doivent réaliser deux reportages de 13 minutes mettant en avant les objectifs de la délégation de la Région au marché du film, et l’autre sur la jeunesse et le cinéma ; un résultat qui pourra être vu par l’ensemble de la population sur les chaînes locales.

Un pas de plus vers la professionnalisation de la jeunesse guadeloupéenne « Destination Guadeloupe, terre d’images et d’émotions ».

--> Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

 

Posté par Megazap à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Région Guadeloupe: Table ronde autour du thème "Co-produire destination Guadeloupe"

Nouveau commentaire