Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
7 mars 2010

ATTRIBUTION DE FREQUENCE

Après avoir consulté les organes exécutifs des collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 de la Constitution ainsi que celui de la Nouvelle-Calédonie, le CSA, a attribué les fréquences préalablement affectée à la diffusion de la chaîne Tempo aux sociétés France Télévisions, Arte France et France 24, pour la diffusion TNT des chaînes France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, La Télé Pays, Arte et France 24, qui constitueront le premier multiplex, et leur a délivré les autorisations correspondantes.

Tempo est une chaîne de télévision généraliste locale publique française du Réseau France Outre-mer diffusée dans sept départements et collectivités d'Outre-mer. Il était prévu que la chaîne soit supprimée en raison de la mise en place de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Outre-mer et plus précisément de l'arrivée des chaînes du service public comme France 2, France 4, France 5, Arte, etc.

Tempo sera remplacé par la chaîne France Ô. L'arrêt de Tempo et la numérisation de ses fréquences ainsi libérées permettent de mettre en place la télévision numérique à l'Outre-mer le plus rapidement possible. En effet, l'arrêt Tempo rend immédiatement disponibles des fréquences de la bande UHF dans tous les territoires ultramarins, à l'exception de Mayotte et de Wallis-et-Futuna, qui ne disposent pas du second canal de RFO (Tempo).

L'arrêt de Tempo risque de représenter un manque pour les foyers qui ne se doteront pas d'un adaptateur numérique ; toutefois, cet inconvénient doit être relativisé en raison, d'une part, de la faiblesse relative de l'audience de cette chaîne (environ 4 % en PDA) et, d'autre part, de l'arrivée en direct, avec le premier multiplex numérique, des chaînes publiques « sources » dont les programmes constituent le vivier dans lequel Tempo puise les éléments de sa grille mosaïque.

[TELESATELLITE]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité