Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
13 mai 2010

ACTU DOM: TNT

Sera là ou pas ? Annoncée à la Réunion et dans l’ensemble des autres départements d’outre mer pour le 30 novembre prochain, l’arrivée de la TNT en temps et en heure pourrait être compromise.

Le groupe Outre mer télécom, représenté à la Réunion par Only, a en effet entamé une procédure administrative contre France Télévision devant le tribunal de grande instance de Paris.

L’opérateur se plaint des conditions dans lesquelles l’appel d’offres s’est déroulé. Petit rappel technique. France Télévision a besoin d’antennes émettrices pour diffuser les chaînes de la TNT.

Les antennes utilisées doivent, conformément à ses souhaits, être obligatoirement celles de TDF, qui s’est positionné pour remporter le marché.

Egalement intéressé, Outre mer télécom était prêt à louer les emplacements de TDF. Sauf que ce dernier lui a communiqué ses tarifs deux jours avant la clôture de l’appel d’offres à un coût deux à trois fois supérieur à ceux pratiqués en métropole.

Bref, si le jugement, rendu le 20 mai, est favorable à Outre-Mer télécom, la procédure pourrait être retardée.

Pourrait seulement. Car Benoît Saudeau, le directeur régional de RFO, récemment à Paris où il a rencontré les responsables de France Télévisions, affirme que "le calendrier annoncé par le CSA est maintenu. La TNT sera là le 30 novembre prochain". Et de reconnaître que si le jugement est favorable à Outre-Mer télécom, "l’appel d’offres pourrait être suspendu. Mais on est dans le virtuel", précise-t-il.

Preuve de la sérénité des dirigeants de RFO, une campagne de communication doit prochainement commencer sur la TNT. Ce nouveau mode de diffusion abritera 10 chaînes à la Réunion dont 8 du groupe France Télévision.

Les Réunionnais propriétaires d’une télé "TNT ready", vieille de seulement trois ou quatre ans, recevront ces chaînes gratuitement. Pour les autres, il sera nécessaire d’acquérir un terminal d’une valeur de 150 euros .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité