17 juillet 2010

ACTU MAURICE: POLEMIQUE

L'Independent Broadcasting Authority (IBA) a interdit la diffusion de la chaîne hippique Equidia par l'opérateur MC Vision. Cette interdiction fait suite à une objection de Parabole Maurice quant à la diffusion de cette chaîne. D'autre part, Mc Vision n'aurait pas sollicité d’autorisation pour la transmission de cette chaîne.

«Nous respectons la décision de l'IBA, bien que nous ne la comprenions pas. Nous attendons des éclaircissements », explique Franck Challier, directeur de MC Vision Ltd. Il ne veut piper mot sur les motifs exacts de l'interdiction de la chaîne Equidia.

La chaîne, consacrée aux courses hippiques internationales, devait être lancée le 15 juillet sur le bouquet CanalSat. De sources sûres, nous apprenons que l'interdiction de diffusion d'Equidia sur le bouquet CanalSat Maurice fait suite à une objection de Parabole Maurice auprès de l'IBA. L'objection a été logée durant la semaine. Parabole Maurice, gérée par Mediacom Ltd, estime qu'en acceptant la diffusion d'Equidia à Maurice, l'IBA fausse l'environnement concurrentiel, car l'IBA avait interdit à Parabole Maurice de diffuser la chaîne Ipik passion consacrée aux courses hippiques mauriciennes en 2009.

Or Ipik Passion et Equidia ont le même contenu :

la passion du cheval, même si Equidia diffuse exclusivement des courses étrangères. C’est pourquoi Parabole a logé une demande d'injonction et réclamé une révision judiciaire de la décision de l'IBA.

«En autorisant Canal+ à diffuser Equidia, l'IBA suscite une concurrence déloyale entre concurrents», précise notre source. Parmi les autres objections avancées par Parabole Maurice : «La retransmission d'Equidia peut encourager les paris illégaux et clandestins, car les cotes des chevaux passent en live sur la chaîne.» L'IBA convoquera une audience pour analyser ces divers points d’objection, la semaine prochaine.

Selon le deuxième motif d'interdiction, MC Vision n'aurait pas réclamé l’autorisation de diffusion d’Equidia à Maurice.

Selon nos renseignements, la demande formelle a été soumise le 15 juillet, soit le jour même du lancement de ladite chaîne. Sollicité pour une déclaration, le directeur de l'IBA, Dulliparsad Suraj Bali, a été peu loquace. «Je ne peux, hélas, rien dire. Le dossier est à l'étude, mais la décision d'interdire la diffusion d’Equidia n'est pas finale», précise Dulliparsad Suraj Bali.

«L’IBA souhaite avoir des conseils avisés avant de se prononcer sur ce sujet. Une réunion sera convoquée, la semaine prochaine», précise le directeur de l'IBA.

[defimedia]

Suivez toute l'actualité Média avec Megazap sur facebook

Posté par Shadowman à 16:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur ACTU MAURICE: POLEMIQUE

Nouveau commentaire