Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
15 avril 2011

ACTU REUNION: ENQUETE SUR LA TNT A LA REUNION

D’après une enquête de Médiamétrie menée entre le 7 et le 19 février dernier, 20% des foyers seraient encore privés de TNT à la Réunion. Michel Favre Rochex, Dominique Meunier et David Noual de France Télévision Numérique font le point sur la situation six mois avant le passage au tout numérique.

Dans le sondage de Médiamétrie, 76% des Réunionnais interrogés estiment que l’arrivée des chaînes de la TNT est “une bonne” ou “une très bonne chose”. Cela se vérifie dans le taux d’équipement. 80% des foyers ont accès à la TNT dans l’île : près de 50% via le satellite, 8% avec l’ADSL (y compris Orange) et 21% grâce à un adaptateur ou une télé TNT. 20% des foyers (soit 55 000 foyers) ne reçoivent que la télévision analogique hertzienne. Les raisons sont diverses : absence de télévision ou d’adaptateur, poste ne servant qu’aux jeux vidéo, etc.

Les foyers qui ne sont pas équipés pour la réception du numérique sont plus nombreux dans le sud que dans le reste de l’île. 45,3% n’ont toujours pas la TNT dans le sud, alors qu’ils ne sont “que” 17,7% dans le nord, 28,6% dans l’ouest et 8,4% dans l’est. Cela s’explique en partie par une meilleure distribution des équipements dans le nord que dans le sud.

On constate également que les foyers non équipés sont en majorité des foyers plutôt âgés : près de 51% des foyers ont plus de 50 ans. 8% d’entre eux sont même âgés de plus de 75 ans. Ces téléspectateurs attendent d’avoir plus d’informations avant de se décider à installer la TNT, ils ont parfois du mal à manipuler les appareils et attendent une aide extérieure, ou ils ignorent comment jongler avec plusieurs télécommandes. À noter aussi, qu’au moment où l’enquête a été réalisée, le dispositif d’aides financières n’était pas encore mis en place.

L’État propose plusieurs types d’aides pour accompagner les foyers les plus modestes vers le tout numérique. “L’aide à l’équipement” couvre une partie des frais pour l’acquisition d’un adaptateur, d’une télé ou d’un abonnement à un satellite. D’un montant de 45 euros, elle peut être portée à 70 euros pour des revenus inférieurs à 19 000 euros dans une famille de 3 enfants, 4 parts fiscales.

“L’aide à l’antenne râteau” (adaptation, réorientation ou remplacement de l’antenne râteau…) s’élève à 120 euros maximum. Les deux offres sont cumulables. “L’aide à la réception”, enfin, est portée à 250 euros maximum. Elle est proposée à tous les foyers situés dans des zones non couvertes par la TNT ou la recevant mal, sans conditions de revenus (moins de 2% des foyers sont concernés).

Les téléspectateurs peuvent obtenir le formulaire de demande d’aide à la mairie, auprès des collectivités et des services de l’état ou sur Internet. Une fois complétés et accompagnés de pièces justificatives (revenus annuels du foyer et factures des équipements datant au plus loin du 1er septembre 2010), les dossiers sont à envoyer au centre de gestion des aides.

Le traitement d’un dossier prend en moyenne entre 4 et 6 semaines. Opérationnel depuis le 4 avril à la Réunion, le dispositif d’aides sera maintenu six mois après le passage au tout numérique, c’est-à-dire jusqu’au 25 avril 2012.

[clicanoo]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité