Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
24 août 2011

NEWS

Internet : Le réseau Avalanche veut connecter les zones blanches

Le réseau Avalanche permet aux zones blanches d'accéder au haut débit. La société HRD Informatique développe ce réseau à travers une technologie qu'elle ambitionne d'élargir à toutes les zones inéligibles à l'ADSL.

A la Réunion, entre 2.200 et 4.000 lignes téléphoniques ne peuvent avoir un accès Internet haut débit, selon les chiffres communiqués par la Région au mois de juin. Généralement, ce sont des quartiers entiers, situés à mi-hauteur, qui sont privés d'ADSL. Ces lignes téléphoniques sont trop éloignées des Nœuds de Raccordements d’Abonnées (NRA), les locaux techniques dans lesquels aboutissent les lignes téléphoniques d’une zone donnée.

Dans pareille situation, le signal est trop faible et la ligne est alors inéligible à l’ADSL. C’est notamment le cas de Cyrille Legorgeu, le gérant de la Villa Mascarine, une maison d’hôtes située à proximité du conservatoire botanique de Mascarin dans les hauts de Saint-Leu.

Pour lui, l’accès internet est indispensable à la gestion des réservations mais aussi au confort de sa clientèle. Depuis quelques temps, la villa Mascarine bénéfice d’une technologie permettant l’accès internet "haut débit", une révolution pour l’hôtelier. Ce service est proposé par la société HRD Informatique qui ambitionne le désenclavement numérique des zones blanches à travers le développement d’un réseau : Avalanche.

Sans donner plus de précisions sur la technologie utilisée, Olivier Hoarau, le gérant de la société, explique que les connexions fonctionnent selon le même principe que les antennes Wimax.

Pour fournir un accès haut débit aux résidents des zones blanches, il est indispensable pour le fournisseur d’accès de développer un réseau d’antennes-relais.

Chaque utilisateur doit également s’équiper d’une antenne réceptrice, un investissement global de 300 euros que n’ont pas à supporter les utilisateurs d’internet qui résident dans les zones éligibles à l’ADSL. Néanmoins, même si le coût est relativement conséquent, il peut être une nécessité comme c'est le cas pour Cyrille Legorgeu : "C’est une nécessité d’avoir internet lorsqu’on travaille dans le tourisme.

Avant, nous étions obligé de descendre à Saint-Leu dans un cyber café", précise-t-il. L’homme sait d’ailleurs de quoi il parle car il a beaucoup insisté auprès de la mairie de Saint-Leu pour que soit trouvée une solution, sans que l’ancienne ni l’actuelle majorité ne répondent à sa demande.

Pour fonctionner, la technologie nécessite une antenne réceptrice orientée vers le littoral. Pour l’heure, le développement du réseau est contrarié par l’installation des antennes relais. Le jeune gérant d’HRD Informatique est confronté à la volonté des élus qui ne lui permettent pas encore de disposer du foncier nécessaire à l’implantation de ses antennes. Le réseau Avalanche n’est pour le moment disponible qu’à Sainte Marie et à Saint-Leu, mais Olivier Hoarau espère développer prochainement son offre dans le Sud de l’île, notamment au Tampon et à Saint-Joseph.

Contact : HRD Informatique : Olivier Hoarau
direction@avalanche.re / 0692 875595

[zinfos974]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité