Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
13 décembre 2011

L'AFFAIRE SITARANE CE SOIR SUR ANTENNE REUNION

Logo_antenne_reunion_television_2011

Antenne Réunion diffuse ce soir à 20h un docu-fiction sur l’histoire de Sitarane, célèbre bandit mozambicain dont la cabale sanglante a défrayé la chronique de la Réunion au début du 20e siècle. Entre 1908 et 1910, la bande à Sitarane, Saint-Ange et Fontaine a commis une longue série de cambriolages à Saint-Pierre.

Leur mode opératoire : pénétrer par effraction dans des maisons, les dévaliser après avoir endormi les occupants à l’aide d’une mystérieuse poudre jaune. Au fil du temps, les vols ont dérapé en crimes, suscitant une vague de terreur dans toute l’île.

Capturé après trois ans de cavale, le trio a été condamné à mort au terme de deux procès. Avec ce docu-fiction de 50 minutes, co-produit par Tiktak production et la chaîne privée, le réalisateur William Cally concrétise “un projet ambitieux” de longue date. “Tous les Réunionnais connaissent le nom de Sitarane, pas forcément son histoire.

Le challenge était de mettre en scène la réalité historique de l’affaire, tout en décortiquant la personnalité de ce personnage complexe, à la fois ange et démon”.

Entre la compilation d’images d’archives inédites, les témoignages d’une dizaine d’auteurs et d’historiens locaux, le réalisateur s’est lancé le défi d’une reconstitution artistique de la Réunion de l’époque.  Dans la peau de Sitarane, le comédien Kristoff Langromme, pl us habitué aux planches qu’à la caméra.

“Incarner un tel personnage, c’est une sensation bizarre, confie le Saint-Paulois. J’étais ravi que William me propose l’aventure de ce tournage, car à l’époque, moi aussi je m’intéressais à la légende de Sitarane “. Une légende qui passionne toujours, un siècle plus tard. “Pas mal de Réunionnais continuent de vouer un culte à Sitarane. On voit régulièrement des offrandes sur sa tombe à Saint-Pierre.

Certains lui demandent des grâces à la façon d’un Saint-Expédit, d’autres versent dans la sorcellerie”, indique William Cally, à qui l’on doit également le film sur le bicentenaire de la révolte des esclaves de Saint-Leu, qui sera diffusé la semaine prochaine sur Réunion Première.

[clicanoo]

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK et TWITTER

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité