Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
24 janvier 2012

La fenua (Polynésie) a été privé d'Internet hier pendant 7 heures

Le fenua coupé du monde… virtuel. Hier, l'ensemble du territoire de la Polynésie française a été privé d'Internet. Impossible de se connecter à la toile entre 9h45 et 16h30. “Il y a eu une petite faiblesse à partir de 9h30, explique Moana Brotherson, en charge de la communication de l'OPT.

Et à 9h45, il y a eu une coupure complète.” Selon l'OPT, si certains sites polynésiens étaient encore accessibles, “tous les accès vers l'international et depuis l'international” étaient interrompus. La panne a été identifiée au niveau du routeur télécom situé au centre OPT de Hotuare'a, à Faa'a, dédié à la liaison Internet vers l'international.

Durant toute la matinée, les équipes de l'Office ont cherché la raison de la panne. Sans succès. “Pour l'instant, on ne sait pas”, reconnaissait Moana Brotherson hier en milieu d'après-midi. Alors, les équipes techniques ont préféré rétablir le service avant de chercher d'où venait le problème.

Toujours est-il que cette longue interruption du service aura eu des conséquences bien réelles dans la vie quotidienne des Polynésiens comme Le paiement par carte bleue qui était impossible dans plusieurs grands magasins, d'autant plus que l'OPT n'était pas en mesure d'expliquer ce qui se passait.

Ce black-out sur l'Internet polynésien n'aura pas été malheureux pour tout le monde. Quand l'adversaire est en difficulté, autant en profiter pour pousser l'avantage. Hasard ou coïncidence, Viti annonçait hier en fin d'après-midi l'extension de sa zone de couverture jusqu'à Punaruu.

De plus, Le directeur commercial de Viti assure que son réseau n'a pas été perturbé. Il explique avoir reçu “beaucoup d'appels de clients impactés” qui cherchaient des solutions alternatives. Ce que Viti s'est empressé de leur fournir.

[les nouvelles]

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité