Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
6 mars 2012

Un audit de la DSP pointe du doigt des "anomalies" de la gestion du réseau Gazelle

Après un long travail de fourmi, qui aura duré plus d’un an, le cabinet chargé de réaliser l’audit technique et financier couvrant la Délégation de Service publique (DSP) du réseau régional Gazelle a bouclé son rapport. 

Commandé en 2010 par la Région Réunion au lendemain d’une vive polémique, l’audit est passé récemment en commission sectorielle et n’attend plus que sa validation en commission permanente avant d’être rendu public. Les conclusions du rapport ne sont pas encore définitives et sont donc à prendre avec des pincettes. Il n’en reste pas moins que les données provisoires du document sont riches d’enseignements. 

L’audit pointe ainsi du doigt certaines "anomalies" de la part du délégataire en charge de la gestion de Gazelle, en l’occurrence La Réunion Numérique (LRN). Le document stipule ainsi que "LRN a détourné l’objet de la DSP pour financer le groupe Loret en faisant porter un risque à la Région, risque qui ne lui était pas directement profitable".

Une information qui ne manquera pas d’attirer l’attention de Yann de Prince. Le PDG de Mobius (opérateur plus connu sous sa marque grand public Izi), est en effet en croisade depuis plusieurs mois pour dénoncer ce qu’il considère comme des "irrégularités" dans la gestion de la DSP par LRN. 

Autre information contenue dans le rapport : "Le catalogue de services de la DSP doit être revu afin de mieux favoriser la concurrence sur le territoire". Une conclusion qui devrait, là encore, apporter de l’eau au moulin des concurrents du groupe Loret, Mobius en tête. 

Selon Clicanoo, la Région Réunion et LRN plancheraient déjà sur une refonte du catalogue de service. Enfin, dernier gros renseignement de cet audit : "LRN n’a pas respecté ses engagements en matière de déploiement du réseau Wimax". Si le délégataire répète que le Wimax est une technologie obsolète et qu’il serait plus judicieux, selon lui, d’utiliser des normes telles que la 3G, l’audit pointe du doigt le retard pris. 

Reste à savoir ce que la Région Réunion entend faire de cet audit. Plusieurs choix s’offrent en effet à la collectivité. À l’instar d’autres conseil régionaux, celle-ci peut partir en contentieux afin de casser la DSP. Une option qui aurait pour inconvénient son importante lourdeur administrative.

Or, l’actuelle majorité a fait du développement numérique l’un de ses principaux axes de développement et il n’est pas certain qu’elle souhaite se risquer à prendre du retard dans la couverture haut-débit de l’île.  Les élus du conseil régional peuvent aussi décider de changer de délégataire, en accord avec ce dernier. Un arrangement facilité par l’audit mais qui ne dispensera peut-être pas la collectivité de passer à la caisse. 

Dernière solution pour la Région : profiter de l’audit pour renégocier les obligations avec son délégataire. Une option sous forme de compromis qui pourrait bien obtenir les faveurs des élus de la pyramide inversée. Il faudra cependant attendre que l’audit passe devant les élus en commission permanente avant toute chose. Gageons que les différents opérateurs de l’île se feront alors une joie de récupérer le document à leur usage.

Rappelons que Gazelle est un réseau déployé tout autour de l’île par la Région Réunion afin d’apporter du haut débit à la population.

[clicanoo]

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité