Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
5 avril 2012

Sept documentaires musicaux dédiés au ka dés le 27 Avril sur Guadeloupe 1ère

201104_1

Sur une idée de Liliane Francil, directrice de Guadeloupe 1ère, Daniel Trépy (concepteur et producteur), Dan Occo (réalisateur) et Jean-Luc Divialle (auteur) ont créé sept documentaires musicaux de 52 minutes dédiés au ka. Le premier numéro de ce rendez-vous mensuel devrait être diffusé le 27 avril.

Liliane Francil, directrice de Guadeloupe 1ère, a souhaité que le léwòz trouve sa place en télé. Daniel Trépy, producteur, à qui elle en a parlé, est allé plus loin. Avec Dan Occo, réalisateur, et Jean-Luc Divialle, auteur sur ce projet, il a conçu une série de sept documentaires musicaux dédiés au gwoka. Ka… palé devrait être diffusé à partir de fin avril, à raison d'un numéro de 52 minutes par mois.

Les trois hommes ont choisi la fiction pour raconter le gwoka. Une Guadeloupéenne lambda, interprétée par Nowliz Félicianne, est interpellée par une voix, celle du ka, derrière laquelle se cache le comédien Gilbert Laumord. « Cette femme va faire un voyage initiatique, qui lui permettra de comprendre un certain nombre de choses, explique Jean-Luc Divialle.

Ce personnage est confronté aux difficultés de la vie. A travers ce voyage, cette Guadeloupéenne va trouver les forces nécessaires pour rebondir, se remettre debout. En empruntant le chemin du ka, elle découvre des choses dont elle a sans doute toujours entendu parler, mais pour lesquelles elle n'avait pas de fil conducteur lui permettant de comprendre. J'ai travaillé sur le concept de base.

Dan Occo y a apporté une autre dimension, en tant que réalisateur, une autre façon de voir les choses. »

Au cours ce voyage, le personnage principal va rencontrer des acteurs du monde du gwoka, des spécialistes (historien, sociologue, ethnomusicologue, juriste, etc). La musique proprement dite aura aussi sa place, à travers notamment des images de léwòz.

« Il a fallu s'adapter, avec tout le matériel de tournage, à l'ambiance des léwòz pour ne pas transformer ces instants, pour ne pas perdre la spontanéité dans les échanges entre musiciens et danseurs », explique Daniel Trépy.

« J'ai traité le sujet comme un documentaire musical, parce qu'il me semblait qu'il y avait des choses à savoir sur les origines du ka, les codes qui régissent cette musique, les différents rythmes, les principaux acteurs du gwoka aussi », explique Dan Occo, réalisateur.

Daniel Trépy, Dan Occo et Jean-Luc Divialle le répètent à qui veut l'entendre. Dans cette série documentaire, il n'y a pas de parti pris. « C'est une façon de regarder les choses de façon dépassionnée. Nous voulons donner à voir et à entendre pour que le téléspectateur se fasse sa propre opinion.

L'objectif est de laisser le ka se raconter », ajoute Jean-Luc Divialle. « Dans le gwoka, chacun a sa vérité. C'est pour cela que nous avons voulu donner plusieurs points de vue », indique le producteur.

A chaque épisode, une thématique sera développée. Le premier numéro s'intéresse à l'instrument.

[france antilles]

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité