Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
16 avril 2012

Baromètre de l'Observatoire du numérique sur les modes d'accès et d'usage d'Internet en Nouvelle Calédonie

observatoire_du_numerique

L’Observatoire du numérique a publié son baromètre 2011, montrant les modes d'accès et d'usage d'internet en Nouvelle Calédonie. Pour obtenir ces résultats, un échantillon représentatif de la population de 1 003 personnes a été interrogé fin 2011 par le cabinet I-Scope.

Selon les résultats:

- 15% des Calédoniens sont techno-connectés, c’est-à-dire connecté partout à la maison, au travail et presque tout le temps avec un smartphone.

- 34% réfractaire, rebuté, apeuré par le numérique.

- Le plus intéressant: 92 % de la population est équipée d’un mobile, 16% sont équipés d'un Smartphone, 9 connexions sur 10 se font en 3G avec une fréquence de 3,8 fois par semaine, un chiffre qui est à peu de chose près le même qu’en Métropole, selon la directrice de l’Observatoire du numérique.

- En ce qui concerne l’ordinateur portable, un outil privilégié pour aller sur le Web, là aussi le taux d’équipement est important avec 62 % des ménages qui en possèdent un, 67% chez les étudiants.

- L’un des résultats les plus intéressants est le développement fulgurant des réseaux sociaux avec 63 % des internautes de plus de 15 ans qui consultent des réseaux sociaux en moyenne 4 fois par semaine. Les plus jeunes sont les plus gros utilisateurs (87 % des 15-20 ans).

Pour ce qui est des loisirs, là aussi les résultats sont impressionnants car 65 % des Calédoniens visionnent des vidéos en streaming en moyenne 3 fois par semaine et cela nécessite une certaine qualité de service.

- A l’inverse, il y a ceux qui n’utilisent jamais Internet. L’Observatoire du numérique a voulu en analyser les raisons pour que les acteurs économiques, mais aussi institutionnels, puissent disposer d’éléments permettant de réduire ce que l’on appelle la fracture numérique.

La première raison est, on en parle assez souvent, la cherté de l’abonnement et de l’équipement pour 31 % des non connectés. La deuxième raison, qui concerne le plus souvent les personnes âgées, est la non-connaissance des nouvelles technologies et la troisième résulte de problèmes d’accès à internet.

On voit clairement dans l’étude que le Nord, la côte Est et les îles Loyauté sont en retard par rapport au Sud et surtout au Grand Nouméa. Quatre profils d’usagers ressortent de cette étude.

Les techno-connectés pour 15 % (34 ans en moyenne, habitant Nouméa), les techno-suiveurs, qui se connectent modérément, pour 29 % (40 ans en moyenne, habitant du Grand Nouméa), les réfractaires qui n’utilisent pas internet pour 34 % (plus de 60 ans en moyenne, habitants des tribus) et enfin les démunis, avec très peu de moyens, pour 22 % (29 ans en moyenne, habitant du Nord et des îles).

Enfin, selon l'observatoire, le nombre de sites internet en. nc en octobre 2011 s'élève à 2 783. 

[lnc.nc]

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité