Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
26 avril 2012

Rapport qui dresse les inégalités de traitement entre l'Outre-mer et la Métropole

 logo_liberte_egalite_fraternite

Dans un rapport rendu public hier, Claudy Siar, le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, met en exergue les "dix exemples flagrants d'inégalités de traitement envers l'Outre-mer et ses originaires".

Dans un avant-propos intitulé "Et si la France hexagonale ne voulait plus de l'Outre-mer?", Claudy Siar pointe notamment du doigt la couverture de la campagne présidentielle.

Il cite en exemples : "La soirée électorale du 22 avril 2012 et les jours qui l'ont précédée furent édifiants en terme de relégation de l'Outre-mer. Tous les médias, publics et privés, ont assimilé les votes des Français d'Outre-mer à ceux des Français de l'Etranger.

Quelle honte ! (…) Le dimanche soir à 23h15 sur France 2, le journaliste Laurent Delahousse propose aux téléspectateurs de découvrir l'ampleur de la "vague rose" en France… Il présente les cartes de l'Hexagone et de la Corse, exit l'Outre-mer !"

Le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer demande alors à la France d'être "claire envers les populations d'Outre-mer. "Sont-elles françaises ou ne bénéficient-elles que des miettes de la "Francité"? Si ces régions continuent de subir cet ostracisme, nous devrons tous en tirer les conséquences. L'Outre-mer pourra alors légitimement se poser la question d'une évolution statutaire bien plus importante que celle obtenue par la Martinique et la Guyane".

Il dresse notamment des exemples de flagrants d'inégalités entre l'Outre-mer et la Métropole comme par exemple:

- La Téléphonie Mobile

Les licences et les tarifications spécifiques et inégalitaires en Outre-mer positionnent ces régions comme des territoires étrangers à la France hexagonale :

- forfait illimité inexistant pour les appels internes au territoire national,

- tarifications particulièrement élevées pour les appels entre DOM, souvent supérieures à certaines destinations étrangères,

- impossibilité d’envoyer des mms entre DOM, de l’Hexagone vers les DOM et inversement.

De plus, tous les opérateurs de téléphonie mobile appliquent la surtaxe (le péage) du roaming. Depuis des années les originaires crient au scandale sans que personne ne les entende. Lors des Etats Généraux de l’outre-mer en 2009, la commission n° 12 avait déjà dénoncé la tarification « outre-mer/Hexagone ».

L’Outre-mer est privé de la continuité territoriale pourtant instaurée dans ce domaine depuis bien longtemps pour les Corses. Un dispositif appliqué pour une région d’Outre-mer (la Corse) doit l’être pour toutes en respect du principe d’égalité.

- Les Médias

L’absence de l’Outre-mer dans les médias est flagrante. L’Outre-mer n’est représenté qu’à la faveur d’une catastrophe naturelle, sanitaire ou de temps en temps à l’occasion d’une grève générale. Il aura d’ailleurs fallu 15 jours aux médias nationaux pour découvrir les grèves de 2009 aux Antilles et 10 jours pour celles de Mayotte en 2011.

Cette absence de prise en compte et encore plus évidente dans les bulletins météo. Al’exception aujourd’hui de France info, TF1 épisodiquement et France 2, tous les médias (radios, télés, journaux…) refusent d’inclure l’Outre-mer dans leur bulletin météo.

Ce mépris témoigne du peu de considération et de la représentation que la classe médiatique se fait de la France, et qu’elle conforte auprès du public.

Le communiqué de presse est à télécharger ici

--> Qu'en pensez-vous ?

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les dom-tom sont exclus des médias français. On fait attention a nous dans les médias quant c'est pour parlé des sportifs d'origine antillaise qui gagne.
Publicité