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4 mai 2012

Only-Outremer Telecom présente ses résultats pour l'année 2011

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Le groupe Outremer Telecom, qui exploite la marque commerciale Only, a présenté hier ses résultats pour l’exercice 2011. Le chiffre d’affaires du groupe est en hausse et s’établit à 194,31 millions d’euros en 2011 (contre 188,12 millions d’euros en 2010).

Son résultat net est aussi en hausse : il passe de 14,19 millions d’euros à 19,8 millions d’euros en 2011, soit une progression de presque 40 %.

Son résultat opérationnel avant dotations aux amortissements (EBITDA) atteint, lui, 58,2 millions d’euros. Avec 911 collaborateurs et 81 points de vente (dont 24 à la Réunion), Outremer Telecom est présent sur l’ensemble des Dom.

Désormais, l’opérateur compte 628 337 abonnés mobile et internet, soit quatre fois plus qu’en 2004. 60 % de son chiffre d’affaires provient de la téléphonie mobile (126,2 millions d’euros) qui regroupe 466 653 abonnés. La clientèle professionnelle ne représente que 15 % de son parc d’abonnés.

Depuis 1999, Only a investi 200 millions d’euros dans l’amélioration de son réseau qui a fait son apparition en 2005 à la Réunion et à Mayotte. La Réunion compte pour 40 % du chiffre d’affaires du groupe, une proportion qui reste stable depuis quelques années. L’opérateur estime qu’il détient 15 % des parts du marché de la téléphonie mobile.

“Nous misons sur une politique très forte d’investissements dans nos infrastructures, ce qui équivaut environ entre 10 à 15 % de notre chiffre d’affaires annuel. Nous avons beaucoup investi sur les câbles Safe et Lion en achetant des capacités sur 15 ans.

Nos serveurs cache hébergent 30 à 35 % des contenus consultés par nos clients. Côté téléphonie, nous sommes le 2e acteur après Orange à Mayotte avec 35 % de parts de marché. Aux Antilles, nous détenons 17 % de parts de marché”, explique Jean-Michel Hégésippe, président du directoire et fondateur de l’entreprise.

“A la Réunion, six acteurs internet coexistent. Ce n’est pas viable économiquement : le marché va devoir se consolider.”Aux critiques sur la qualité du réseau, Jean-Michel Hégésippe rétorque : “Notre réseau est de qualité similaire à celui d’Orange.

Et si cela est encore remis en cause, on publiera les chiffres. Nous ne sommes pas le réseau du pauvre. Nos tarifs sont agressifs car nous avons choisi de rendre une partie de nos bénéfices aux consommateurs”.

L’opérateur a profité de l’occasion pour présenter aussi ses nouvelles offres mobile illimité baptisées “Next+”. La version pro sera lancée la semaine prochaine. Petite nouveauté au rayon jeunes : le forfait “on” pour les moins de 26 ans.

Ce dernier sera commercialisé à la fin du mois. Il remplace “Trace” qui n’était pas un concept adapté à notre cible et qui n’était pas connu dans l’océan Indien”, précise Olivier Reale, directeur marketing.

[clicanoo]

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