Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
13 février 2013

La société Guyacom va bientôt installer la fibre optique entre la Guyane et le brésil

sans_titre

La société Guyacom, créée en 2006, basée à Cayenne et spécialisée dans les télécommunications (elle a installé le haut-débit dans les communes isolées) compte installer grâce au projet Spany, la fibre optique entre Cayenne et Macapà dans un premier temps, puis entre Cayenne et Paramaribo.

Les études et les premiers tests ont déjà été réalisés, et l'installation de la fibre devrait commencer début 2013, selon Christine Chung, l'une des deux associés à la tête de Guyacom. Outre la meilleure qualité téléphonique entre la Guyane et l'Amapá, l'intérêt est aussi d'offrir, dès la fin 2013 l'accès à internet aux habitants de la route de l'Est.

Ce projet de coopération transfrontalière, qui associe l'opérateur brésilien Oi, a reçu le financement du Programme opérationnel Amazonie, soit 75% du montant des études réalisées (près de 74 000 euros), le projet global se chiffrant à près de 6 millions d'euros.

Aujourd'hui, sur les communes isolées et leurs écarts (Camopi, Maripasoula, Antecume-Pata...), Guyacom cumule près de 140 connexions. L'entreprise, créée en Guyane, regroupe 15 personnes.

[Maj] De mars à septembre 2013, Macapá qui est aujourd’hui l’une des dernières villes brésiliennes isolées du haut débit, pourra jouir de la fibre optique grâce à son raccordement à Cayenne.

A compter de septembre, Macapá sera reliée par l’est au reste du pays, via Tucuruí, ville perdue du Pará qui abrite l’un des plus grands barrages hydroélectriques au monde. Ce cordon ombilical permettra à Guyacom d’avoir « un accès au maillage brésilien », « de fiabiliser le réseau internet et téléphonie existant » vente l’ingénieur Filip Van Den Bossche.

[Source: Guyaweb, + D'infos ici]

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité