Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
21 mai 2012

Législatives: l'organisation des débats par Martinique 1ère ne satisfait pas l'ensemble des candidats

L'organisation des débats des législatives sur Martinique Première ne satisfait pas l'ensemble des candidats.

201203_1Plusieurs candidats, dont Philippe Petit (MLP), Jean-François Beaunol (MoDem), Jean-Claude Filin sur la circonscription du Sud, Olivier Jean-Marie et Frantz Lebon sur la circonscription du Nord qui fustigent la chaîne publique pour ne pas les avoir invités aux débats qu'elle organise concernant chacune des circonscriptions.

Un refus de les inviter qui s'appuie, selon la chaîne, sur l'impossibilité technique pour elle de recevoir la dizaine de candidats en plateau, et leur proposant des reportages sur leur campagne, voire des invitations au journal télévisé.
 
Et pour appuyer sa décision, la chaîne se réfère à la recommandation du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sur la campagne, précisant que le principe d'équité de traitement des candidats est la règle en la matière.
Le CSA a été saisi par Olivier Jean-Marie et Jean-Claude Filin.
 
La réponse de la haute instance les laisse sur leur faim.
« Le choix des participants à un débat relève de la liberté éditoriale. Le Conseil impose aux chaînes une obligation de résultat quant au respect du principe d'équité pour assurer l'information du public.
 
Elles restent libres des moyens pour y parvenir. Ainsi, l'organisation de débats n'est qu'un moyen pour atteindre ce résultat » .
 
Et le Conseil ajoute : « On peut noter que l'annulation de l'invitation s'accompagne de la proposition de consacrer plusieurs sujets à votre candidature. Il s'agit là d'un autre moyen pour présenter au public les éléments de votre programme politique » .
 
Jean-Claude Filin qui a déposé un référé devant le tribunal administratif - l'audience s'est tenue samedi - attend la décision.
 
[france antilles]
Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité