Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
6 juin 2012

La Guadeloupe et la Martinique ont boudés les aides financières de la TNT

Pour faciliter l'accès de tout un chacun au numérique, l'État prévoyait durant plus d'un an et demi des aides financières comprises entre 45 et 250 euros.

logoTNTGéré par le Groupement d'intérêt public (Gip) Tous au numérique, le dispositif concernait les foyers à revenus modérés et les habitants des zones non couvertes par la diffusion terrestre, ainsi que les personnes âgées, et handicapées.

Trois types d'aides étaient accordées : l'aide à l'équipement, à l'antenne et à la réception. Pour en bénéficier, il fallait remplir et renvoyer des formulaires, avec factures et tickets de caisse comme justificatifs.

Si les chiffres ne sont pas encore définitifs, France Télé Numérique tire déjà un premier constat : « la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane n'ont pas beaucoup demandé. Contrairement à la Réunion ou la Nouvelle-Calédonie » .

Pour la Martinique, 714 demandes d'aides à l'équipement, 124 demandes d'aide à l'antenne et 2 demandes d'aides à la réception ont été pour le moment enregistrées. Soit près de 50.000 euros qui seront reversés aux différents foyers qui en ont fait la demande.
 
« Des chiffres qui ne devraient pas beaucoup bouger avant la clôture de la comptabilité des demandes, à la fin du mois de juin » explique Diane Antalki, la responsable du fonds d'aides pour France-Télé Numérique.
 
En Guadeloupe, ce n'est guère mieux. 675 demandes d'aides à l'équipement, 184 demandes d'aides à l'antenne et 6 demandes d'aides à la réception ont été comptabilisées. Une faible sollicitation de ces aides par nos régions qui peuvent s'expliquer par plusieurs facteurs.
 
Avant l'arrivée de la TNT, le terrain était déjà fortement occupé par les opérateurs privés suivants: leCâble, CanalSat, Orange, Only, et MediaServ. 55% reçoivent la TNT par Satéllite, et 20% par le câble et l'ADSL, selon Médiamétrie.
 
« Les personnes n'ont pas gardé leurs justificatifs, ou bien n'ont pas fait les démarches nécessaires, ou ont trouvé cela assez fastidieux » avance encore France-Télé Numérique.
 
[france antilles]

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité