Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
11 juillet 2012

CHU: Mise en service du réseau d'interconnexion Haut débit des établissements hospitaliers Nord et Sud (CP)

CHU_ReunionLe réseau d’interconnexion haut débit du CHU reliant les établissements hospitaliers du Nord et du Sud vient d’être officiellement mis en service. Première étape du projet R2S piloté par le GIE Télémédecine Océan Indien, ce réseau a été déployé par Mobius et Nextiraone qui ont obtenu le marché en juillet 2011. 

Il répond aux évolutions du secteur de la santé dictées par la Loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoire». Celle-ci, encourage entre autres à dématérialiser les dossiers patients ainsi qu’à rompre la distance entre les professionnels de La Réunion et de Mayotte. 

En remportant le dialogue compétitif du GIE Télémédecine Océan Indien en juillet 2011, les sociétés Mobius et Nextiraone unissent leurs savoir-faire et leurs forces vives pour le déploiement et la maintenance du projet R2S (Réseau régional santé social). 

Ce projet d’envergure vise à développer des infrastructures et des services adéquats à l’échange sécurisé d’informations médicales entre les professionnels de la santé basés à La Réunion et à Mayotte. Un réseau d’interconnexion à haut débit était dès lors nécessaire. 

Après des mois de travaux et d’expertise menés conjointement par Mobius et Nextiraone, cette étape importante du projet R2S vient d’aboutir. Nommé également « R2S », ce réseau à haut débit concerne en premier lieu les établissements hospitaliers du Nord et du Sud dont la fusion récente a fait naître le CHU. 

Avec des débits allant jusqu’à 1 Gb/s, le réseau R2S profite aux acteurs de la santé à plus d’un titre et leur permet ainsi d’entrer pleinement dans l’ère numérique. 

Avec lui, des applications et services tels que l’imagerie médicale, la télé radiologie ou encore l’e-conseil vont se démocratiser en toute sécurité. Le réseau d’interconnexion étant doublé par des liens de secours distincts, il garantit une parfaite continuité de service, ce qui est totalement impératif dans un secteur qui véhicule des informations aussi sensibles que précieuses. 

Outre le rapprochement des établissements du nouveau CHU, le réseau R2S renforcera les liens avec les professionnels installés dans l’Hexagone grâce à un système de visioconférence extrêmement performant.

  L’aspect économique n’est enfin pas négligeable. Favorisant la mutualisation des moyens et donnant accès à la téléphonie sur IP, le réseau R2S est source d’économie d’échelle. Et plus encore s’il est utilisé par la plupart des acteurs.

  Grâce à l’intervention de Mobius et Nextiraone qui continuent de conjuguer leurs efforts à l’amélioration de la prise en charge santé dans la zone, moult établissements satellites viendront s’inviter dans les prochains mois sur ce réseau et se connecteront ainsi au système d’information du CHU.

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité