Réunion: Le marché de la publicité en baisse de 2,8% au premier semestre 2012
Selon la dernière pige publicitaire de Jean-Paul Brouchot de l’institut Pigé, les investissements publicitaires plurimédias, Sur les six premiers mois de 2012 sont en baisse de 2,8% par rapport à l’an dernier.
Sur six mois, il y a eu 42,46 millions d’euros d’investissements publicitaires au premier semestre 2012 contre 43,69 millions d’euros à la même période en 2011 (hors jeux sms et hors parrainages). Sans surprise, les deux médias qui affichent des recettes publicitaires en hausse sont la radio qui progresse de 19% en un an et la télévision (+5,1%).
Ces médias concentrent respectivement 6 millions d’euros et 16,3 millions d’euros des investissements publicitaires du premier semestre 2012. La presse régresse de 18% sur un an et l’affichage reste stable. Internet est dans une bonne dynamique à la Réunion : le web peut représenter jusqu’à 8% des investissements de certains annonceurs locaux.
Plus gros annonceur de ce début d’année, SFR, comme c’était déjà le cas au premier semestre 2011. Suivent Renault, Only, Peugeot et Canalsat. À noter que la Région Réunion est le 5e plus important annonceur du mois de juin et que l’opérateur Orange sort du top 5 alors qu’il était sur la 2e marche du podium au premier semestre 2011.
Par secteur, c’est la télévision payante qui a le plus misé sur la publicité (+41%) durant les six premiers mois de 2012. Suivent le tourisme (+28%), la banque (+26%) et les collectivités (+18%). À l’inverse, les produits d’entretien ont fortement régressé (-33%), ainsi que les sociétés de service (-25%), la décoration intérieure (-16%) et la construction (-16%).
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