Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Megazap : Toute l'actualité média en Outre-mer
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
50 abonnés
Archives
14 août 2012

Entre 150 à 300 millions d'euros sont nécessaires pour équiper la Réunion en fibre optique

fibre1Les internautes l’attendent avec impatience, mais le très haut débit, ce n’est pas pour tout de suite à la Réunion.

En éffet, La Région, qui a élaboré une stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique (SCORAN) en partenariat avec l’État, validera son plan très haut débit courant septembre.

Première étape importante: le cabinet d’études, qui compile depuis plusieurs semaines les informations données par les opérateurs locaux, présentera trois scénarios possibles pour la mise en place de la fibre optique sur l’île dans une quinzaine de jours.

Deuxième étape : la création de la structure qui gérera ces nouvelles installations à la fin de l’année. Les premiers travaux devraient débuter durant le second semestre 2013.

Le montant des opérations est estimé entre 150 et 300 millions d'euros.

Un autre défi attend la Région, l’accessibilité du très haut débit dans les Hauts. Si équiper les centres-villes en fibre ne devrait pas poser de soucis majeurs, amener cette technologie de pointe dans les cirques ou les écarts s’avère bien plus délicat.

Deux possibilités s’offrent alors à la Région : miser sur un équipement total du département en fibre optique ou choisir une montée en débit qui mixera fibre optique dans les bas et technologie hertzienne dans les hauts (4G, wifi...). Réponse fin août lors du rendu des études.

Saint-Denis sera la seule ville qui n’entrera pas dans le cadre du SCORAN de la Région puisqu’elle sera équipée par l’opérateur Orange.

Le chef-lieu faisait en effet partie d’un appel à manifestation d’intérêt qui a été attribué l’an dernier, comme le rappelle le rapport d’activités 2011 de l’Arcep (Autorité de régulation des télécommunications) publié la semaine dernière.

“Les premiers travaux débuteront au second semestre 2015 et devraient durer 5 ans. La fibre optique permet un débit continu de bout en bout de la ligne, jusqu’à 17 km des centrales. Les études commenceront en 2013", indique Jean-Pierre Hoareau, directeur régional délégué de France Télécom-Orange.

[Clicanoo]

Vous pouvez réagir à toute l'actualité Mégazap sur nos pages FACEBOOK, TWITTER et GOOGLE+

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité